Pourquoi le satin pour nos taies d'oreiller?
Le satin est un tissage qui a la particularité d’être très serré, et généralement, plus un tissu à un nombre élevé de fils par cm2 plus il est de bonne qualité et agréable au toucher. Alors que le percale par exemple n’utilise qu’un fil de trame par fil de chaîne, le tissu satin utilise plusieurs fils pour couvrir l’autre fil. C’est ce qui donne à l’un des deux côtés du tissu une surface lisse et douce comme de la soie, et un aspect brillant car il réfléchit la lumière. C’est pourquoi le satin est un tissu idéal pour les parures de lit, il est élégant et procure une douceur très agréable.
Un tissage de haute qualité
Les fils qui composent notre tissu ont une densité relativement élevée, de 106 fils par cm2. On considère en général que pour du linge de lit une densité de 60 fils par cm2 est déjà signe de bonne qualité.
D’après le Cotton count qui mesure la finesse du fil (plus le nombre est élevé plus le fil est fin), pour des parures de lit de bonne qualité la finesse du fil va généralement de 40 à 80. Le fil que nous utilisons est de 60. Il est donc fin mais ce n’est pas le plus fin possible car plus on gagne en finesse et plus on risque de perdre en solidité. Nous avons donc opté pour un bon équilibre entre finesse, confort, douceur et en même temps résistance du tissu. |