Plusieurs tailles de gigoteuses sur un présentoir

 

Il n'est pas toujours facile d'habiller correctement un nouveau-né pour la nuit. Si votre bébé est habillé trop chaudement, il peut transpirer et se réveiller.  Ou au contraire, il peut se réveiller à cause du foid s'il est habillé trop légèrement. Les bébés en particulier ont besoin de beaucoup de sommeil - entre seize et dix-huit heures par nuit - pour leur développement physique et mental. Il est donc important de les habiller correctement.

Il est donc important de les habiller correctement. Comment puis-je alors m'assurer que mon bébé est bien habillé ? Quelles sont les avantages d'une gigoteuse et que dois-je prendre en considération lorsque je choisis la taille d'une gigoteuse ?

Les raisons pour lesquelles les gigoteuses offrent plus de sécurité

De nombreux parents en ont fait l'expérience à un moment donné ou à un autre : vous avez votre bébé au chaud, en sécurité et heureux. La minute suivante, votre bébé a enlevé sa couverture et dort à découvert. 

Dans le pire des cas, sa couverture peut même glisser sur sa tête, entraînant une accumulation de chaleur potentiellement dangereuse. Si la couverture glisse jusqu'au bout de ses pieds, l'enfant peur avoir froid rapidement, et tomber malade. Les gigoteuses sont donc une bonne idée, surtout au cours des premiers mois, car vous n'aurez jamais à craindre que votre bébé se se retrouve sans rien pour le couvrir.

Les gigoteuses peuvent aider à minimiser les dangers dus à l'accumulation de la chaleur. En effet, selon les études du BMBF et de l'ECAS, les gigoteuses ont un effet préventif sur ce danger de 23% par rapport aux couvertures pour bébés. Elles offrent ainsi plus de sécurité que les couvertures.

De plus, les gigoteuses aident à garder votre enfant en toute sécurité sur le dos. Une gigoteuse offre suffisament d'espace pour se déhancher, mais limite les mouvements excessifs. Il lui est difficile de se retourner sur le ventre, une position potentiellement dangereuse.

Pour résumer, voici tous les avantages des gigoteuses :

  • Réduction du risque d'accumulation de chaleur 
  • Pas de glissement vers le haut ou le bas
  • Reste toujours au bon endroit, même lorsque le bébé bouge 
  • Sentiment de sécurité et de protection
  • Votre bébé dort dans une position sûre
  • Température optimale
  • Suffisament d'espace libre pour des petits mouvements
  • Différentes tailles de gigoteuses pour les bébés et petits enfants

Pourquoi les bébés bougent-ils autant lorsqu'ils dorment ?

Les bébés manquent de coordination physique. Les mouvements qu'ils effectuent durant leur sommeil peuvent les aider à affiner leurs capacités motrices et ne doivent pas être source d'inquiétudes.

Les bébés passent par plusieurs stades de sommeil, mais comme ils ne sont pas capables de bien les relier, ils peuvent se réveiller à tout moment et pleurer.

Les rêves des enfans sont aussi plus actifs que ceux des adultes. En outre, les bébés assimilent et mémorisent les expériences de la journée. Et comme les bébés ont généralement le sommeil léger, ils se réveillent naturellement à cause de la faim, de la solitude, ou de couches pleines.

Il est donc à fait normal que votre bébé bouge la nuit, peut-être qu'il commence à sourire ou qu'il essaie de tendre la main et de saisir des objets. Cela est même bénéfique pour le développement physique de votre bébé. 

Quelle taille de gigoteuse choisir pour mon bébé? 70 cm ? 90 cm ? 110 cm ? Et jusqu'à quel âge faut-il utiliser la gigoteuse ? 

Comme expliqué auparavant, une gigoteuse peut aider votre enfant à dormir en tout sécurité et en toute tranquilité la nuit. Toutefois, pour que la gigoteuse offre une protection suffisante, vous devez acheter la bonne taille. Quelle est donc la taille de gigoteuse qui conviendra le mieux à votre enfant ?

Si la gigoteuse est trop grande, votre bébé risque de nager dedans. De plus, la chaleur risque de s'échapper facilement. En revanche, si elle est trop petite, elle n'offrira pas assez de place pour que votre enfant puisse se mouvoir librement. Dans ce cas là, la chaleur risque de s'accumuler autour du corps de votre bébé. Vous devez toujours posséder la bonne taille et changer le sac de couchage lorsqu'il devient trop étroit.

Nous recommandons les tailles suivantes selon l'âge du bébé :

  • Une gigoteuse de 70 cm convient aux bébés jusqu'à six mois. Cette taille peut être portée par les nouveaux-nés, à condition que le bébé pèse au moins quatre kilos. Votre bébé peut porter cette gigoteuse jusqu'à ce qu'il fasse 70 cm.
  • Une gigoteuse de 90 cm convient aux bébés jusqu'à 18 mois. La taille conviendra  aux bébés mesurant de 70 à 90 cm.
  • Une gigoteuse de 110 cm convient aux bébés jusqu'à 48 mois.

Les gigoteuses peuvent-elles être portées par des enfants un peu plus âgés ?

  • Une gigoteuse de 130 cm convient aux enfants d'environ quatre ans
  • Une gigoteuse de 150 cm convient aux enfants d'environ six ans

Comme les enfants de cet âge là courent toute la journée, ils ont besoin de beaucoup de sommeil pendant la nuit. Certains enfants même en grandissant préfèrent le confort des gigoteuses plutôt que la literie traditionnelle, suivant ses préférences il est tout à fair envisageable d'utiliser une gigoteuse après ses 4 ans.

Quelle doit être la taille de l'ouverture au niveau du cou de la gigoteuse ?

Pour qu'elle soit adaptée au mieux à votre bébé, il est important que l'ouverture au niveau du cou de la gigoteuse soit réglable, et ne soit pas plus grande que la taille de la tête de votre bébé. 

En outre, il est recommandé que les boutons soient situés sur le côté du sac de couchage, plutôt que devant la gorge. Ainsi, l'ouverture au niveau du cou peut être modifiée à tout moment.

Pour les petits bébés, un autre conseil est d'utiliser des gigoteuses avec des fermetures éclairs sur le côté. Si vous voulez changer sa couche durant la nuit, vous n'êtes pas obligé d'enlever complètement la gigoteuse de votre bébé, mais pouvez l'ouvrir facilement sur le côté.

Quel est le matériau le mieux adapté pour des gigoteuses ?

On trouve actuellement sur le marché différents types de gigoteuses faite à partir d'une multitude de différents matériaux. Deux éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une gigoteuse sont sa respirabilité et son pouvoir d'absportion de l'humidité.

Les bébés et jeunes enfants ont tendance à bouger pendant la nuit. Ils ont naturellement chaud lorsqu'ils le font et commencent à transpirer. Pour éviter qu'ils ne se réveillent transpirant de chaleur, le tissu de la gigoteuse doit avoir une bonne circulation de l'air et pouvoir réguler l'humidité. Cela empêche également aux bactéries et acariens de s'accumuler.

Lors de l'achat d'une gigoteuse, il est préférable d'opter pour une gigoteuse fabriquée à partir de fibres naturelles. Chez Zizzz, nous utilisons du coton biologique à 100% certifié GOTS pour toutes nos gigoteuses. Le coton est extrêmement respirant et constitue un excellent matériau pour des gigoteuses destinées à des bébés. De plus, le coton biologique est exempt de toute substance nocive comme les pesticides et les produits chimiques.

D'autres fabricants de gigoteuses utilisent également du coton biologique pour leurs gigoteuses, mais utilisent des matières synthétiques comme le polyester comme matériau de remplissage. Le polyester n'est pas respirant et ne convient pas aux produits de literie. De plus, le polyester est une sorte de plastique, n'est pas biodégradable et est néfaste pour la santé.

La norme TOG pour les gigoteuses et la température ambiante

Un autre point à considérer est l'épaisseur du matériau. Il existe des gigoteuses qui peuvent être portées toute l'année, ou uniquement en hiver ou en été. Tout comme les couettes et les sacs de couchage utilisés pour le camping, les gigoteuses pour bébés ont également une valeur dite TOG. Celle-ci mesure la valeur de l'isolation du sac de couchage. Plus cette valeur est élevée, mieux la gigoteuse gardera votre enfant au chaud.

La valeur TOG ne nous semble pas particulièrement pertinente pour nos sacs de couchage, en raison de la respirabilité de notre pure laine vierge de mouton.

La température optimale dans la chambre de votre bébé doit être de 16 à 18 degrés. Votre bébé ne doit porter qu'une couche, des sous-vêtements et un pyjama dans sa gigoteuse. Vous pouvez vérifier la température de votre bébé en touchant la zone située entre les épaules de votre bébé. Si la zone est humide, c'est que le bébé est trop bien enveloppé.

En conclusion, vous devez changer la taille de la gigoteuse en fonction de la phase de croissance de votre enfant et vous assurer que le sac de couchage de votre enfant est fabriqué à partir des meilleurs matériaux.