Un bon oreiller fait partie de l'équipement de base d'un lit, avec le matelas et la couverture. Un oreiller a pour mission de soutenir de manière optimale la zone du cou pendant le sommeil afin d'éviter d'éventuelles douleurs, telles que des douleurs cervicales ou des maux de tête. Avec un oreiller bien choisi, il ne devrait pas y avoir d'espace creux entre le matelas et la zone du cou ou des épaules.
Cependant, choisir le bon oreiller est plus difficile que vous ne le pensez, car les oreillers existent désormais dans de nombreuses tailles, de toutes les formes et avec différents rembourrages. C'est pourquoi nous souhaitons répondre aux questions fréquemment posées telles que : "Quelle est la meilleure taille d'oreiller ?" ou "Quelles sont les différentes tailles d'oreiller ? "
Quelles sont les différentes tailles d’oreillers ?
En Allemagne, le format standard 80 x 80 cm reste l'un des formats les plus répandus. Les Autrichiens préfèrent les oreillers de 70 x 90 cm ou de 60 x 80 cm. La Suisse offre la plus grande variété de tailles, car ici la taille varie selon la région. Dans la partie germanophone surtout, on préfère les oreillers dont les dimensions vont de 65 x 65 cm à 65 x 100 cm. Dans les autres régions de Suisse, les formats 60 x 90 cm ou 50 x 90 cm sont les plus populaires. Le format standard européen est de 50 x 70 cm.
Lors du choix d'un nouvel oreiller, la forme et le rembourrage ne sont pas les seuls éléments à jouer un rôle, mais aussi la taille et la hauteur de l'oreiller. Avant d'acheter un oreiller, vous devez donc vous demander quel oreiller est le mieux adapté à quelle position de sommeil.
Oreiller 80 x 80 cm : la taille standard
Comme nous l'avons déjà mentionné, la taille standard des oreillers en Allemagne est de 80 x 80 cm. Les oreillers classiques offrent beaucoup de confort grâce à leur taille et sont parfaits comme support lorsque vous voulez lire quelque chose au lit le soir.
Toutefois, la norme ne signifie pas nécessairement que cette taille convienne vraiment à tout le monde. D'un point de vue physiothérapeutique, la taille standard est un peu trop grande pour la plupart des positions de sommeil. Avec la forme carrée, la tête et les épaules s'enfoncent trop profondément dans l'oreiller et la colonne vertébrale s'affaisse facilement. Lors de l'achat d'un oreiller, vous devez donc veiller à ce que la hauteur et le rembourrage soient corrects.
Oreiller 40 x 80 cm : l'oreiller confort
La taille d'oreiller de 40 x 80 cm n'est pas encore aussi répandue en Allemagne que la taille standard, mais elle devient de plus en plus populaire. La mesure est juste suffisante pour soutenir de manière optimale la tête et le cou sans glisser trop loin sous les épaules. Les physiothérapeutes et les orthopédistes recommandent donc souvent cette taille.
Les oreillers sont proposés avec différents rembourrages tels que le duvet, la mousse, la plume, la fibre synthétique ou la viscose. Pour choisir le rembourrage d'oreiller qui vous convient le mieux, vous devez consulter une autre personne qui puisse vérifier dans le magasin si vous êtes allongé correctement sur les oreillers ou non. De nombreux oreillers peuvent également être ajustés en hauteur en retirant ou en ajoutant du matériel de rembourrage à l'oreiller.
Un type particulier d'oreiller de taille 40 x 80 cm est l'oreiller de soutien du cou. Cela favorise la position ergonomique et soulage la colonne vertébrale. Il est idéal pour les personnes qui se réveillent souvent avec des douleurs au cou ou au dos le matin.
Oreiller 15 x 40 cm : le traversin
Les traversins ne sont pas encore connus comme une norme, mais ils offrent un certain nombre d'avantages. Par rapport aux autres oreillers, ils sont naturellement beaucoup plus petits et ne soutiennent pas toute la tête, mais seulement la zone du cou. En raison de leur compacité, ils sont également idéaux comme oreillers de voyage.
Pour les personnes qui se réveillent souvent avec un torticolis, un traversin peut apporter un soulagement à cette gêne. Pour le soutien, de nombreuses personnes prennent un autre oreiller en plus du traversin pour s'allonger plus confortablement. Cela doit être fait en fonction de la position de sommeil respective.
Les traversins peuvent également être utilisés de diverses manières : ils peuvent être placés sous les genoux pour soulager la colonne vertébrale ou entre les jambes en tant que dormeur latéral pour éviter les tensions dans le haut du corps.
Quelle est la taille d'une taie d'oreiller standard ?
La plupart des ensembles de literie sont fournis avec des oreillers de taille standard 80 x 80 cm. Cela peut être frustrant pour les personnes qui préfèrent dormir sur un oreiller de 40 x 80 cm et qui doivent donc acheter une taie d'oreiller séparée.
La taie d'oreiller de 80 x 80 cm ne doit cependant pas être jetée, car une astuce simple permet de les ajuster à la taille souhaitée. Après avoir recouvert les oreillers, vous pouvez pousser les coins de la partie non remplie entre la housse et l'oreiller vers les coins de l'autre côté. Cela crée une sorte de poche qui reste fixe et ne perturbe pas votre sommeil.
Quelle taille d'oreiller pour quel type de dormeur ?
Pour trouver le bon oreiller et améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez d'abord savoir à quel type de dormeurs vous appartenez. Préférez-vous dormir sur le côté ou vous tournez-vous souvent sur le dos la nuit ? Bien sûr, on ne reste pas dans une seule et même position, mais on en change plusieurs fois par nuit. Cependant, chacun a une position préférée dans laquelle on reste le plus longtemps.
Oreiller pour les personnes dormant sur le côté
Étant donné que la majorité des personnes dorment sur le côté, le choix d'oreillers pour dormeurs latéraux est également particulièrement vaste. Pour vous réveiller détendu le lendemain matin, vous devez veiller à ce que votre colonne vertébrale forme toujours une ligne droite pendant votre sommeil.
Les épaules ne doivent pas reposer sur l'oreiller mais pouvoir s'enfoncer dans le matelas. Pour cette raison, l'oreiller de 80 x 80 cm n'est pas bien adapté aux dormeurs latéraux. Vous devriez plutôt acheter un oreiller étroit. Si vous préférez dormir sur un matelas souple, l'oreiller doit être plutôt plat car les épaules s'enfoncent davantage dans le matelas.
Oreiller pour les personnes dormant sur le dos
La distance entre le cou et le matelas n'étant pas aussi élevée que pour les dormeurs latéraux, un oreiller plat est suffisant pour les dormeurs dorsaux afin de soutenir la forme naturelle en S de la colonne vertébrale. En ce qui concerne la taille, il est essentiel que seuls la tête et le cou reposent sur l'oreiller, et non les épaules.
Oreiller pour les personnes dormant sur le ventre
Dormir sur le ventre n'est pas recommandé car les vertèbres du cou sont courbées de manière non naturelle. Si vous ne pouvez toujours pas vous passer de la position couchée, vous devez utiliser un oreiller très plat ou ne pas en utiliser du tout.
Mesurer la taille de l'oreiller
Si vous souhaitez mesurer la taille optimale de votre oreiller, vous pouvez facilement le faire depuis chez vous. Si vous dormez sur le côté, vous devez vous tenir debout, l'épaule contre un mur, et mesurer la distance entre votre tête et le mur. Il faut ensuite soustraire un centimètre car le corps s'enfonce légèrement dans le matelas.
Les dormeurs dorsaux doivent se tenir debout, le dos contre un mur. La distance entre l'arrière de votre tête et le mur vous indiquera la hauteur dont vous avez besoin.
Oreillers chez Zizzz
Chez Zizzz, vous pouvez obtenir des oreillers de différentes tailles et avec différents rembourrages. Nos oreillers en plumes contiennent du duvet provenant de sources éthiques et sont certifiés DownPass. Les oreillers en plumes de canard sont disponibles en six tailles différentes et les oreillers en duvet d'oie en quatre tailles.
En outre, nous proposons des oreillers en pure laine vierge suisse en six tailles différentes, dont vous pouvez adapter individuellement la hauteur à vos besoins.