Quel oreiller pour quelle position de sommeil ?
Il existe désormais une large gamme d'oreillers sur le marché : vous pouvez choisir entre différentes tailles, matériaux, fermeté, dessins et rembourrages. Le choix d'un nouvel oreiller n'est pas facile et vous pouvez rapidement perdre la vue d'ensemble.
Quel est l'oreiller qui me convient le mieux ? Comment savoir quel oreiller est bon pour les douleurs cervicales ? Existe-t-il des oreillers latéraux spéciaux ? Dans notre guide, nous voulons vous faciliter un peu le choix d’un oreiller et vous indiquer comment trouver l'oreiller idéal.
A quoi sert un oreiller ?
Pour la plupart des gens, un oreiller fait partie de l'équipement de base d'un lit. Un oreiller n'améliore pas seulement l'aspect visuel du lit, mais contribue aussi fondamentalement au facteur confort. Cependant, un oreiller remplit d'autres tâches que beaucoup négligent lors de l'achat.
Un oreiller peut contribuer de manière significative à la qualité de notre sommeil, car l'oreiller influence la posture de notre corps pendant le sommeil. Il soutient la tête pour soulager la colonne vertébrale, ce qui permet d'éviter que la tête ne se plie et que les muscles de la nuque ne soient trop tendus.
Une mauvaise posture pendant le sommeil peut entraîner des tensions musculaires dans la nuque et le dos le matin. Pour certaines personnes, un mauvais oreiller peut même déclencher un mal de tête le lendemain. Si vous vous réveillez avec des tensions ou des douleurs, vous devez vous demander si votre colonne vertébrale est trop tournée pendant le sommeil ou si votre dos s'affaisse trop.
Quels sont les critères de sélection importants lors du choix d'un nouvel oreiller ?
Lorsque vous décidez d'acheter un nouvel oreiller, posez-vous les trois questions suivantes :
- Quelle est ma position de sommeil préférée ?
- Quel type d'oreiller (de rembourrage) me convient le mieux ?
- Quelle est la hauteur nécessaire ?
La position de sommeil
Comme mentionné ci-dessus, le but d'un oreiller est de remplir la cavité entre le matelas et la tête afin que les vertèbres cervicales ne se déforment pas. La forme de la cavité peut varier en fonction de la position de sommeil, c'est pourquoi un oreiller doit être adapté à votre position de sommeil préférée, soit la position dans laquelle vous dormez le plus longtemps.
Dans les paragraphes suivants, nous présentons donc les positions de sommeil les plus courantes et l'oreiller le mieux adapté à chaque position.
Oreiller pour les personnes qui aiment dormir sur le côté
L'espace creux entre le matelas et la nuque est celui le plus élevé pour les dormeurs latéraux, et la hauteur de l'oreiller doit être adaptée de façon optimale à la largeur des épaules. Pour permettre à l'épaule de s'enfoncer dans le matelas, il faut choisir un oreiller étroit de 40 x 60 cm ou de 40 x 80 cm. L'oreiller ne doit pas se trouver sous les épaules, sinon la colonne vertébrale n'est pas en ligne droite.
Comme le contour du corps est différent pour chacun, nous vous recommandons d'essayer l'oreiller au préalable dans le magasin. Il est préférable de demander à une deuxième personne si votre colonne vertébrale forme une ligne droite. L'axe des épaules doit être à angle droit par rapport au matelas. Pour les dormeurs latéraux, des oreillers de nuque ergonomique, des oreillers pour dormeurs latéraux ou des oreillers en forme de savon conviennent.
Les oreillers Zizzz peuvent être retournés et remboursés intégralement dans les trente jours, c'est donc comme les essayer dans un magasin !
Oreiller pour les personnes qui aiment dormir sur le dos
Pour les dormeurs sur le dos, il est important de veiller à ce que l'oreiller ne soit pas trop haut. Un oreiller plat est recommandé ici, de sorte que le corps soit couché horizontalement sur le matelas. Les oreillers de soutien de la nuque pour les dormeurs sur le dos présentent une augmentation ergonomique dans la zone inférieure afin que les cervicales soient soutenues de manière optimale.
Même pour les personnes qui dorment sur le dos, l'oreiller ne doit pas descendre en dessous des épaules, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un oreiller étroit. Si vous avez un dos bossu, l'oreiller doit être un peu plus haut que pour les autres.
Oreiller pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre
Il n'est pas recommandé de rester longtemps allongé sur le ventre pendant le sommeil, car la nuque est trop tendue. S’allonger sur le ventre n'est pas l'une des meilleures positions pour dormir. Si vous aimez toujours dormir en position couchée sur le ventre, il est préférable de se passer complètement d'oreiller. L'élévation entraîne une flexion de la colonne vertébrale et une torsion des cervicales. Dans le pire des cas, cette position peut conduire à un dos creux.
Il existe des oreillers spéciaux pour dormir sur le ventre qui sont équipés d'un creux au milieu. Ces oreillers ne soulagent pas seulement les vertèbres cervicales, mais simplifient également la respiration, car la tête ne peut pas s'enfoncer dans l'oreiller.
Comment trouver le meilleur rembourrage pour mon oreiller ?
La plupart d'entre nous utilisent certainement un oreiller en plumes classique. Mais entre-temps, il existe non seulement différentes formes d'oreillers, mais aussi une variété de rembourrages. Nous aimerions vous présenter quelques-uns de ces remplissages dans le paragraphe suivant.
Oreillers en plumes ou en duvet
La différence entre le duvet et les plumes est que le duvet n'a pas de quille dure et est donc plus doux. Ainsi, dans un oreiller, le duvet est responsable de la douceur et les plumes de la fermeté nécessaire.
Pour certains oreillers, la proportion plumes/duvet peut être ajustée individuellement selon les préférences de chacun. Une construction à 3 chambres est particulièrement recommandée pour les oreillers de nuque. Comme le duvet a un effet réchauffant, ces oreillers sont particulièrement adaptés aux personnes qui ont froid pendant leur sommeil.
Oreiller en coton
Les rembourrages peuvent être en Lyocell ou en polyester et ont un pouvoir gonflant particulièrement élevé. En termes de poids, les oreillers en ouate sont très légers et conviennent aux personnes qui préfèrent un oreiller douillet.
En fonction du prix, la qualité de l'oreiller et sa durabilité varient. La plupart des oreillers en ouate sont en outre traités avec du molleton, afin que la ouate ne s'agglutine pas.
Oreiller en poils d'animaux
Les rembourrages en poils d'animaux les plus courants sont le duvet de chameau, le crin de cheval et laine vierge de mouton. La pure laine vierge est très douce, adaptable et possède un pouvoir d'isolation thermique incroyablement bon. De plus, les oreillers en poils d'animaux ont une très bonne régulation de l'humidité et conviennent donc particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Oreillers en rembourrage naturel
Les oreillers en rembourrage naturel sont généralement remplis de millet ou d'épeautre et sont un peu plus fermes que les autres oreillers. Ces oreillers ont un effet de massage et peuvent favoriser la circulation sanguine.
Cependant, ils ne sont pas aussi bien adaptés que les oreillers de nuque, car ils n'ont qu'une faible force de soutien et ne soulagent pas suffisamment la nuque.
Oreiller en mousse
Ces oreillers sont généralement remplis de mousse viscoélastique ou de mousse de gel. La mousse Visco est une mousse thermoélastique qui procure une sensation de confort en position allongée et un soutien optimal. Comme la mousse s'adapte à la forme de la tête, ces oreillers ne sont pas bien adaptés aux personnes qui changent fréquemment de position de sommeil.
La mousse en gel est plus adaptée si vous vous retournez souvent pendant votre sommeil. De plus, un oreiller avec de la mousse de gel offre un climat de sommeil très agréable, c'est pourquoi il convient aux personnes qui transpirent souvent la nuit.
De quelle hauteur d’oreiller ai-je besoin ?
Lorsqu'il s'agit de déterminer la hauteur idéale d'un oreiller, non seulement la position de sommeil joue un rôle important, mais vos caractéristiques physiques aussi. Si vous avez des épaules particulièrement larges, vous avez besoin d'un oreiller plus haut que celui d'une personne aux épaules étroites.
Là aussi, nous vous recommandons d'essayer l'oreiller dans le magasin. Dans le cas des oreillers latéraux, la hauteur est particulièrement importante, car il ne doit pas y avoir d'espace creux. Il est préférable d'essayer les oreillers lorsque vous dormez, car lorsque vous êtes fatigué, presque tous les oreillers semblent extrêmement confortables.
Quel oreiller en cas de douleur cervicales ?
Pour les douleurs cervicales, un oreiller étroit et haut est préférable. Vous devriez essayer des oreillers avec plus de soutien, comme un oreiller à coins. Il est préférable de consulter un expert si vous voulez savoir quel est le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales.
Les oreillers chez Zizzz
Chez Zizzz, nous proposons différents types d'oreillers pour que vous soyez sûrs de trouver votre préféré. Chez nous, vous pouvez choisir entre des rembourrages en duvet de canard, des oreillers en duvet d'oie ou des oreillers en laine de mouton vierge.
Tous nos oreillers sont fabriqués de manière éthique et ont reçu le label "Down-Pass". Nos oreillers sont disponibles en plusieurs tailles différentes pour s'adapter parfaitement à votre position de sommeil et votre nuque.