Le choix de garnissage d'oreillers s'est considérablement élargi ces dernières années et il existe un oreiller spécial pour chaque position de sommeil ou problème de santé imaginable. L'achat d'un nouvel oreiller peut donc rapidement s'avérer difficile, car beaucoup ne savent pas quel est le meilleur type de rembourrage et ce dont à quoi il faut prêter attention lors de l'achat.
Cependant, cela vaut la peine d'examiner de plus près le garnissage d'un oreiller, car un bon oreiller peut prévenir des problèmes tels que les tensions musculaires, les maux de tête ou les torticolis. C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter ici les différents types de rembourrages d'oreiller et vous donner des recommandations pour trouver l'oreiller idéal pour vous.
A quoi sert un bon oreiller ?
La tâche principale d'un bon oreiller est de soutenir de manière optimale la zone du cou pendant le sommeil et d'éviter ainsi les douleurs. Pour ce faire, un oreiller doit idéalement combler l'espace entre le matelas et la tête, de sorte que la colonne vertébrale ne soit pas trop tendue pendant le sommeil et que la tête ne soit pas inclinée vers le haut ou vers le bas.
La cavité entre la zone du cou et le matelas varie en fonction de la position de sommeil, c'est pourquoi vous devez vous demander, lors de l'achat, quel oreiller convient à quelle position de sommeil, et surtout dans quelle position vous préférez dormir.
Un bon oreiller peut avoir une influence considérable sur la qualité de notre sommeil, car une mauvaise position pendant le sommeil peut entraîner des tensions musculaires dans le cou et le dos. Si vous vous réveillez souvent le matin avec un mal de tête ou des tensions, vous devriez vous demander si votre dos ne s'est pas trop affaissé pendant la nuit ou si votre colonne vertébrale n'a pas subi une rotation excessive.
Types de garnissages des oreillers
Le choix des différents garnissages d'oreillers est extrêmement vaste et de nouveaux rembourrages sont ajoutés chaque année. Les gens se demandent souvent : quelle est le meilleur garnissage d'oreiller ? Dans cet article, nous avons divisé les types d'oreillers en deux catégories : les garnissages d'oreillers naturels et les garnissages d'oreillers synthétiques. Le type que vous choisirez dépendra de vos préférences et de vos besoins personnels.
Garnissages naturels
Duvet et plumes
La seule différence entre le duvet et les plumes est que le duvet n'a pas de quille dure. Cela signifie que les oreillers en duvet sont plus souples et ont un pouvoir gonflant plus élevé, mais que les oreillers en plumes ont une forme plus stable. Lorsque vous choisissez des plumes ou du duvet, vous pouvez généralement choisir entre le duvet de canard et le duvet d'oie.
Quelle est la différence entre le duvet de canard et le duvet d'oie ? Le duvet d'oie a un plus grand diamètre et possède donc plus de chambres à air. Pour cette raison, ils peuvent stocker la chaleur un peu plus facilement que le duvet de canard. Le duvet de l'eider, qui est originaire de Scandinavie, d'Amérique du Nord ou de Sibérie, est particulièrement exigeant en termes de qualité.
Poils d'animaux
Les oreillers remplis de poils d'animaux sont très populaires auprès des personnes qui transpirent beaucoup et de celles qui accordent une grande importance aux produits naturels. Ils sont généralement remplis de crin de cheval, de duvet de chameau ou de laine vierge. Les garnitures en poils d'animaux peuvent absorber l'humidité de manière incroyable et la restituer à l'extérieur.
Le duvet de chameau et la laine vierge sont un peu plus doux que le crin de cheval. La fonction de soutien est un peu plus élevée avec le crin de cheval, mais elle ne peut pas être ajustée aussi bien que le duvet de chameau ou la laine vierge.
Oreillers avec garnissage naturel
Les oreillers avec un noyau ou un garnissage de grains conviennent comme oreillers de massage ou comme oreillers chauffants/refroidissants. Les noyaux de cerises, le millet ou l'épeautre sont particulièrement appréciés. Les oreillers en noyaux de cerise sont généralement trop durs pour qu'on puisse s'y allonger toute la nuit.
Avec les oreillers de millet ou d'épeautre, il faut veiller à ce qu'il y ait suffisamment de matière de garnissage, car les grains se déplacent facilement et la fonction de soutien n'est pas suffisante. En outre, les oreillers font un léger bruit lorsqu'on les tourne pendant la nuit. Certains trouvent cela ennuyeux, alors que pour certains cela les aide à s'endormir.
Garnitures végétales
Les garnitures végétales proviennent généralement des fibres de coton, de chanvre ou de kapork, parfois même d'une combinaison de ces différentes fibres. Comme ces oreillers sont plutôt gonflés, ils obtiennent un score plus faible en termes de soutien par rapport aux autres matériaux.
Latex naturel et synthétique
Le latex naturel est obtenu à partir de la sève laiteuse de l'hévéa. Le latex synthétique est fabriqué à partir du pétrole et est un peu plus ferme que le latex naturel. Le latex est souvent utilisé comme garniture pour les oreillers de soutien de la nuque, mais comme il ne peut pas bien absorber l'humidité et qu'il est à peine respirant, les personnes qui transpirent rapidement pendant leur sommeil devraient plutôt trouver une alternative au latex.
Garnissages synthétiques
Gel ou mousse froide
Les garnissages en mousse existent en différentes variétés, dont les plus courantes sont la mousse de PU, la mousse de latex, la mousse de gel ou la mousse froide. Selon le type de mousse, la fermeté diffère également. En outre, vous pouvez acheter ces oreillers en plusieurs couches, à pores fermés ou ouverts, en flocons ou en couches, ou en tant que garniture d'une seule pièce.
Polyester
Les oreillers en polyester sont généralement les moins chers et sont faciles à laver et à sécher. Cependant, le polyester perd rapidement sa forme et s'agglomère souvent. De plus, il reflète la chaleur du corps, ce qui vous fait transpirer plus rapidement.
Mousse visco
La mousse visco est légèrement plus souple que les autres types de mousse et offre un meilleur soulagement de la pression. En tant qu'oreillers pour le cou, ces derniers sont disponibles avec une pièce entière de visco ou des oreillers normaux avec des flocons de mousse. Sur le plan ergonomique, les oreillers en visco ont de bonnes propriétés car ils soutiennent la nuque et sont respirants.
Oreiller pour différentes positions de sommeil
Comme nous l'avons déjà mentionné, le type d'oreiller et son garnissage doivent être déterminés par la position dans laquelle vous vous trouvez principalement la nuit. Vous trouverez ici les meilleurs oreillers pour les différentes positions de sommeil.
Dormeurs latéraux : l'espace creux entre la tête et le matelas est particulièrement élevé ici, il faut donc choisir un oreiller stable qui soutienne bien la tête.
Dormeurs dorsaux : les dormeurs dorsaux n'ont besoin que d'une légère surélévation afin que la colonne cervicale ne se plie pas en arrière. Dans ce cas, l'oreiller ne doit pas être trop haut.
Dormeurs sur le ventre : d'un point de vue ergonomique, la position sur le ventre n'est pas bonne pour le dos et la colonne vertébrale, car tous deux subissent une rotation excessive. Mais ceux qui ne peuvent néanmoins pas se passer de cette position devraient acheter un oreiller aussi bas que possible.
Dormeurs mixtes : il n'y a pas d'oreillers spéciaux pour les dormeurs mixtes, mais il faut noter que plus le matelas est dur, plus l'oreiller doit être haut.
Oreillers orthopédiques : les oreillers orthopédiques ont une forme spéciale et sont précisément adaptés à la position latérale ou dorsale. Ils cèdent, mais ne se déforment pas. Pour les personnes qui bougent souvent d'avant en arrière pendant leur sommeil, ce type d'oreiller est quelque peu inconfortable. Dans la bonne position, cependant, ces oreillers peuvent soutenir la colonne vertébrale de manière optimale.
Garnissage des oreillers chez Zizzz
Chez Zizzz, nous privilégions avant tout le naturel et la durabilité. C'est pourquoi nous n'avons choisi que des tissus naturels pour le rembourrage de nos oreillers. Vous avez le choix entre des oreillers en plumes de canard, en plumes d'oie ou en laine de mouton d'origine éthique.
Nos oreillers en plumes sont disponibles en différentes tailles et ont été certifiés par le label DownPass. Nos oreillers en laine de mouton sont remplis de granulés de laine et la hauteur peut être ajustée selon les besoins.
C'est vous qui décidez en fin de compte du meilleur garnissage pour votre oreiller. Chacun a des préférences et des besoins très particuliers en matière de sommeil. Si vous choisissez la bonne combinaison de rembourrage et de type d'oreiller, vous avez déjà créé une bonne base pour un sommeil sain.