Que doit-on prendre en compte lorsque l'on achète une gigoteuse d'hiver ?

Il n'est pas toujours facile de savoir comment habiller son bébé le soir. En hiver, de nombreux parents craignent que leur enfant ait froid parce qu'il n'est pas habillé assez chaudement et se réveille. Un sommeil paisible et sain est particulièrement important pour le développement mental et physique des nouveau-nés.

Des études menées en Allemagne ont prouvé qu'une gigoteuse pour bébé est la solution la plus sûre pour habiller son bébé pendant son sommeil. Cela est dû au fait que votre enfant peut enlever une couverture la nuit et que cette dernière peut le gêner.

Votre bébé peut alors avoir du mal à respirer ; il y a également un risque de surchauffe. Au contraire, si la couverture tombe lorsqu'il dort, votre bébé peut passer la nuit à découvert et tomber malade.

Ces deux risques peuvent être évités grâce à une gigoteuse pour bébé. En outre, un sac de couchage présente d'autres avantages, tels que :

Quels sont les avantages d'une gigoteuse pour bébé en hiver ?

Banner gigoteuse La nuit, les bébés bougent et donnent des coups de pied pendant leur sommeil, car ils continuent d'entraîner leurs capacités motrices pendant leur sommeil. Cela peut conduire votre bébé à donner des coups de pied à la couverture ou à avoir trop chaud en raison de ces exercices.

C'est pourquoi les gigoteuses sont le meilleur choix pour les bébés. Ils restent dans une position sûre. De plus, les bébés se sentent en sécurité dans une gigoteuse car ils sont bien enveloppés.

Ainsi les gigoteuses minimisent les risques de surchauffe, mais elles peuvent aussi aider votre bébé à dormir dans une position couchée sûre. Une gigoteuse d'hiver donne à votre bébé suffisamment d'espace pour donner des coups de pied ; en même temps, elle limite les mouvements de votre bébé, de sorte qu'il lui est difficile de se tourner vers la position couchée, plus dangereuse.

Les gigoteuses Zizzz sont désormais disponibles dans plusieurs tailles et matériaux, de sorte à pouvoir offrir un environnement adéquat en été comme en hiver. Une gigoteuse d'hiver peut réduire le risque d'accumulation de chaleur sans que votre bébé n'ait froid la nuit.

Les gigoteuses sont également fabriquées avec des fermetures éclair afin de pouvoir être ouvertes plus rapidement. Cela facilite grandement le changement de couches, car vous n'avez pas besoin d'enlever le sac de couchage de votre bébé à chaque fois.

Voici tous les avantages des gigoteuses en un coup d'œil :

  • elles maintiennent votre enfant confortablement au chaud dans toutes les positions
  • elles ne glissent pas, même lorsque le bébé donne des coups de pied, et ne peuvent pas passer par-dessus la tête de votre bébé
  • elles réduisent le risque d'accumulation de chaleur et de surchauffe
  • elles assurent la sécurité de votre bébé en lui rendant plus difficile de s'allonger sur le dos
  • elles assurent une sécurité tout au long de la nuit mais offrent suffisamment d'espace libre pour donner des coups de pied la nuit

De quel matériau doit être votre gigoteuse pour l'hiver ?

Les matériaux avec lesquelles votre gigoteuse est faite sont de première importance. En effet, une forte transpiration pourrait perturber le sommeil de votre bébé et le réveiller. Si la sueur fait baisser trop rapidement sa température corporelle, cela peut également perturber le sommeil de votre bébé.

C'est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que les matériaux soient respirants et absorbent bien l'humidité. 

Les gigoteuses en coton sont les mieux adaptées à cet effet. Le coton possède ainsi toutes les propriétés nécessaires pour garantir à votre enfant un sommeil sans problèmes. De plus, le coton biologique pur est hypoallergénique et ne contient aucune substance nocive.

Veillez également à ce que le sac de couchage ait une fermeture éclair au lieu de boutons. De gros boutons dans le dos peuvent être inconfortables pour votre bébé. En même temps, les fermetures éclairs doivent être fines pour ne pas rayer ou irriter la peau délicate du bébé.

Quelle est la différence entre une gigoteuse d'été et d'hiver ?

Une gigoteuse d'été est plus fine et ne comporte pas de manches. La plupart des gigoteuses d'hiver sont généralement épaisses et rembourrées ou doublées de duvet ou de plumes ; certaines sont également équipées de manches. Les gigoteuses d'hiver Zizzz sont sans manches, car ces dernières augmentent le risque de surchauffe de votre enfant. Habiller votre bébé avec un pyjama à manches dans la gigoteuse devrait le garder suffisamment au chaud. Pour en savoir plus sur la manière d'habiller votre bébé la nuit, vous pouvez consulter notre infographie.

Chez Zizzz, nos gigoteuses d'hiver sont rembourrées de laine suisse. Nous ne recommandons pas l'utilisation de duvet ou de plumes pour les sacs de couchage pour bébés. Le duvet est certes un excellent isolant, c'est pourquoi nous proposons dans notre gamme de produits remplis de  plumes d'oie et de canard, mais trop chaud pour les bébés. La laine possède des propriétés uniques de régulation de l'humidité et de température, qui maintiennent votre bébé  à une température corporelle optimale. Cela crée un environnement de sommeil optimal pour votre bébé. En outre, une gigoteuse avec un rembourrage en laine peut également être utilisée en automne, au printemps et même pendant les fraîches nuits d'été, de sorte que votre enfant peut le porter pratiquement toute l'année. Nos gigoteuses d'été, cependant, ne sont fabriquées qu'à partir d'une seule couche de coton doux, tricoté de manière biologique et certifié GOTS.

Vous pouvez vérifier si votre enfant a trop chaud ou non en touchant son cou ou la zone située entre ses omoplates, qui doit toujours être sèche au toucher. Cependant, si cette zone est chaude et humide, votre bébé a trop chaud et il faut lui enlever une partie des vêtements qu'il porte.

Certaines gigoteuses pour bébé avec des manches peuvent même être transformés en gigoteuses pour l'été en enlevant les manches. Il existe même des gigoteuses pour bébé qui peuvent être portées toute l'année.

De quoi dois-je tenir compte lors du choix de la taille ?

Votre bébé doit grandir hors de sa gigoteuse, mais il ne doit jamais grandir dans celui-ci. N'achetez pas une gigoteuse trop grande pour votre bébé, car cela réduirait son effet préventif.

Pour trouver la bonne taille de gigoteuse pour bébé, vous devez mesurer votre bébé. Les tailles que nous utilisons indiquent jusqu'à quelle longueur vous pouvez l'utiliser. Si votre bébé mesure entre 50 et 70 cm, la taille 70 cm (0-6 mois) sera la plus appropriée. La taille d'après est le 90 cm. Elle convient aux bébés de 70 à 90 cm. La taille 110 cm convient aux bébés de 90 à 110 cm de long. En utilisant des intervalles de 20 cm, votre bébé aura suffisamment d'espace pour grandir, mais cela évite que le sac de couchage ne soit trop grand.

La taille de l'encolure est également importante. Si elle est trop grande, la tête de votre bébé peut glisser dans la gigoteuse. Si la gigoteuse est trop petite, votre bébé aura des difficultés à respirer. Environ un doigt doit pouvoir se glisser entre le cou et le sac de couchage. De nombreuses gigoteuses sont équipées de boutons-pression afin que le tour de cou puisse être parfaitement ajusté à la taille de votre bébé.

Combien de temps les bébés doivent-ils porter un sac de couchage ?

De nombreux médecins recommandent que les bébés dorment dans une gigoteuse jusqu'à ce qu'ils aient au moins un an. Mais il est toujours conseillé d'utiliser une gigoteuse avec des enfants plus âgés. `A Zizzz, nous recommandons de garder les enfants dans une gigoteuse pour bébé jusqu'à l'âge de deux ans au moins. Il existe des gigoteuse pour bébés, jusque pour des enfants de moins de six ans, car certains enfants le préférent au traditionnel pyjama.

Si votre enfant dort encore dans une légère gigoteuse après l'âge d'un an, vous pouvez également utiliser une couverture pour bébé lors de nuits froides. Cela lui apportera une chaleur et une sécurité supplémentaire.

Une gigoteuse pour bébé peut-il aider mon bébé à dormir toute la nuit ?

Une gigoteuse peut aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et à mieux dormir la nuit. Le bébé ne sera plus réveillé parce qu'il a trop chaud ou trop froid et se sentira en sécurité et protégé toute la nuit. Une gigoteuse rappelle aux bébés le temps qu'ils ont passé dans l'utérus de leur mère et leur apporte un sentiment de protection.

Le climat de sommeil joue un autre rôle important. Des températures de 16 à 18 degrés dans la chambre de l'enfant sont considérées comme optimales. Vous ne devez jamais habiller votre bébé dans une gigoteuse d'hiver si la température ambiante est supérieure à 18 degrés.

L'humidité ne doit pas descendre en dessous de 30 %. Si l'air est trop sec, vous pouvez acheter un humidificateur d'air. Un air trop humide est également malsain, car il attire les acariens.

Une autre astuce pour faciliter l'endormissement de votre bébé consiste à créer une routine nocturne. Les bébés n'ont pas de rythme jour-nuit pendant les premiers mois et se réveillent donc plus souvent la nuit. Pour habituer votre bébé à s'endormir plus rapidement, vous devez organiser différemment le jour et la nuit. Votre bébé s'habituera aux différentes étapes et développera et apprendra à anticiper la routine du soir. Ainsi, il pourra s'endormir plus rapidement.

Les routines sont aussi importantes pour les enfants un peu plus âgés que les bébés. Pendant la journée, les enfants peuvent jouer à des jeux ou regarder des films éducatifs, le soir, ils doivent se brosser les dents après le dîner, lire une histoire avec leurs parents au lit et ensuite s'endormir. Les livres audio peuvent également être utiles aux enfants pour les aider à s'endormir.