Que dit le pouvoir de remplissage d'un produit en duvet ?

Lors de l'achat d'une couette ou d'un oreiller, vous avez peut-être déjà remarqué que l'étiquette mentionne une unité pour le pouvoir gonflant du garnissage en duvet. Nous allons vous expliquer plus en détail ce qu'est le pouvoir gonflant du duvet et ce que cette unité indique exactement sur la qualité de l'édredon. 

En outre, nous vous présentons les différents garnissages en duvet et leurs différences. Nous vous indiquons quel duvet tient le plus chaud et comment trouver celui qui convient à votre literie. 

Que signifie le pouvoir gonflant du duvet ?

Si vous avez décidé d'acheter une couette en plumes, il y a quelques points à prendre en compte lors de l’achat. En effet, outre le type et l'origine, le pouvoir gonflant joue également un rôle décisif.

Le pouvoir gonflant, également appelé pouvoir de remplissage, indique la qualité du pouvoir isolant du duvet. Cette unité vous permet de déterminer la qualité de votre literie en duvet. Cette valeur est exprimée en « cuin », abréviation qui signifie 'cubic inches' ou 'pouces cubes' en français. Un cuin correspond à environ 16,38 centimètres cubes. 

La valeur Cuin est plus élevée lorsque le duvet dispose de plus de coussins d'air et est plus isolant. Par conséquent, une valeur Cuin faible signifie moins de coussins d'air et une capacité d'isolation moindre. Les coussins d'air sont importants pour conserver la chaleur sous le duvet et faire écran au froid. 

Comment le pouvoir gonflant des articles en duvet est-il déterminé ?

Pour déterminer le pouvoir gonflant, les experts exercent une certaine pression sur le duvet et mesurent son volume. Plus précisément, la procédure de mesure consiste à filtrer une once (soit 28,34 grammes) de duvet et à le comprimer pendant plusieurs heures dans un cylindre en plexiglas, par exemple.

Ensuite, la pression est retirée du duvet et l'on mesure jusqu'où il s'étend. La hauteur et la largeur de la masse de duvet déterminent le volume et donc la force d'isolation.

Le pouvoir gonflant est un facteur important pour choisir le bon linge de lit ou même les vêtements d'extérieur. Si vous recherchez un linge de lit chaud, vous devriez choisir une couverture avec un pouvoir gonflant plus élevé. Si vous recherchez une literie rafraîchissante, vous pouvez choisir une couverture à faible pouvoir gonflant ou un autre matériau.

Comment le pouvoir gonflant est-il indiqué sur les articles en duvet ? 

En français, le volume de duvet est appelé pouvoir gonflant ou pouvoir de remplissage. Si vous optez pour un duvet d'un autre pays, vous trouverez en anglais les mots « fillpower » ou « loft ». Les fabricants allemands utilisent également parfois le terme anglais pour désigner leur literie. 

Que dit le pouvoir gonflant ?

Avant d'analyser plus en détail l'importance du pouvoir gonflant, il convient de jeter un coup d'œil sur la structure du duvet. Si on l'examine de plus près, on constate qu'il dispose d'un noyau et de petites manches en forme de rayons qui sont particulièrement doux au toucher.

Les coussins d'air se trouvent entre les différentes manches de duvet. Si le duvet dispose de très longues manches et de nombreuses ramifications régulières, son pouvoir gonflant est plus élevé. Comme le duvet est incroyablement léger, il faut entre un demi-million et un million de duvet pour obtenir un kilo.

Si le pouvoir gonflant de ce matériau est plus important, il faut moins de duvet pour obtenir le même pouvoir isolant. C'est pourquoi les duvets sont plus légers, bien qu’ils soient tout aussi chauds. Les couettes en plumes à faible pouvoir gonflant sont plus lourdes, car ils utilisent plus de duvet. 

Comment le duvet atteint-il un pouvoir gonflant élevé ?

Un facteur que nous avons déjà mentionné est la taille du duvet. Les oies encore très jeunes disposent d'un duvet plus petit que les oies adultes et ont donc un pouvoir gonflant plus faible. Le deuxième facteur est la longueur des manches. Des manches de duvet plus longues signifient que le duvet est plus isolant.

L'homogénéité du duvet est le troisième facteur qui joue un rôle important. Celle-ci indique la régularité de la disposition des manchons autour du noyau et l'uniformité de leur longueur. Une homogénéité élevée est synonyme d'un pouvoir gonflant plus important.

Un duvet peut toujours reprendre sa forme initiale, quelle que soit la pression à laquelle il est soumis. Pour éviter que les produits de lavage ne les collent, les édredons doivent être lavés correctement. Pour cela, il faut absolument suivre les instructions de lavage.

Quelle est la différence entre le duvet de canard et le duvet d'oie ?

La première différence entre le duvet de canard et le duvet d'oie réside dans leur taille. Alors que le duvet de canard mesure environ 1,5 cm, celui de l'oie a environ le diamètre d'une pièce d'un euro. Le duvet d'oie est donc légèrement plus grand. 

Pour cette raison, les couettes en plumes d'oie ont un pouvoir gonflant plus élevé et donc un meilleur pouvoir isolant. Cela se reflète également dans le prix, car le duvet d'oie est généralement plus cher que le duvet de canard.

Quel est le meilleur duvet ? Duvet de canard ou d'oie ? La décision devrait dépendre de la chaleur que vous aimez avoir la nuit. Le duvet d'oie a un pouvoir gonflant légèrement supérieur et vous tient plus chaud. La différence est toutefois minime et la décision finale dépend donc de vos préférences personnelles et de votre budget. 

Quels sont les duvets les plus chauds ?

Les duvets les plus chauds proviennent de l'eider à duvet, qui vit sur la côte arctique. C'est le duvet le plus doux et le plus léger au monde. Les couvertures qui en sont garnies atteignent un pouvoir gonflant de 800 cuin et plus.

Bien entendu, ces couettes sont aussi parmi les plus chères. Dans une chambre à coucher à température normale, une couette en plumes d'eider n'est généralement pas nécessaire.

Couette respirante en laine biologique – Tailles enfant – Légère et aérée
(101)
chevron-left chevron-right
À partir de 129,00 €
Couette en plumes de canard bio européennes – Douce et confortable – Fabriquée en Allemagne
(25)
chevron-left chevron-right
À partir de 299,00 €

Duvets en plumes chez Zizzz

Nous proposons des couettes en plumes de haute qualité à un prix abordable, composées soit de duvet de canard, soit de duvet d'oie. Le duvet utilisé pour notre garnissage provient d'une source éthiquement correcte et a été certifié par le DownPass. Le pouvoir gonflant du duvet utilisé dans notre linge de lit est de 575 cuin et nous utilisons exclusivement du duvet provenant d'Europe.

Si vous cherchez une alternative aux couettes en plumes, nous avons également des couettes en laine Swisswool (laine de mouton). La laine provient directement des moutons des Alpes suisses et vous tient agréablement chaud pendant la nuit, quelle que soit la saison.