Bébé dort beaucoup : quelle en est la raison ?
L'une des tâches les plus importantes d'un bébé est de dormir. Pendant leur sommeil, les petits traitent les nouvelles informations et rechargent leurs batteries pour le lendemain. Les parents sont souvent préoccupés par la question de savoir si leur bébé dort suffisamment, ou même s'il dort trop. Dans quelles circonstances le bébé dort-il beaucoup et quelle quantité de sommeil est normale pour un nouveau-né ?
De combien de sommeil les bébés ont-ils besoin ?
Avant d'aborder la question de la quantité de sommeil dont les bébés ont besoin, il convient de noter que chaque bébé est différent et se développe à son propre rythme. Les durées indiquées ne sont en aucun cas des repères auxquels chaque bébé devrait se conformer, mais simplement des lignes directrices que les parents peuvent utiliser comme guide.
Le sommeil chez le nouveau-né
Les nouveau-nés dorment presque toute la journée, ils passent en moyenne 16 à 18 heures à dormir. Cependant, les nouveau-nés ne dorment pas 16 heures d'affilée, mais leur sommeil est divisé en 4 à 6 phases de sommeil. Entre chaque phase, les nouveau-nés se réveillent encore et encore pour être allaités ou pour découvrir le monde. Les phases de sommeil sont à peu près de la même durée les premiers jours après la naissance, mais elles se prolongent progressivement dans la nuit.
Alors pourquoi les nouveau-nés dorment-ils autant ? Cela est dû au développement du cerveau et du corps. Le bébé est dans une phase de croissance rapide et cela est associé à des efforts. Pendant la nuit, les batteries vides sont rechargées et les bébés peuvent découvrir de nouvelles choses et apprendre des faits avec toute leur énergie le lendemain.
Le rythme du sommeil chez le nouveau-né
Une autre raison pour laquelle les nouveau-nés se réveillent si souvent est l'absence d'un rythme jour-nuit. Après la naissance, les bébés sont encore dans un rythme prénatal dans lequel la différence entre le jour et la nuit n'existe pas. Pendant environ 2 à 4 semaines, ce rythme se poursuit avant que les phases de sommeil nocturne ne s'allongent.
Comme les adultes, les bébés passent par différents stades de sommeil. Pour les adultes, il s'agit de cinq stades de sommeil, dans lesquels la phase de rêve occupe environ 25% du sommeil. Chez les nouveau-nés, cependant, la phase de rêve occupe plus d'un tiers du sommeil, ce qui rend la phase de sommeil profond beaucoup plus courte. Par conséquent, les nouveau-nés sont plus facilement réveillés par des besoins tels que la faim ou des couches pleines.
Le sommeil des bébés de 2 à 3 mois
Au cours du deuxième ou troisième mois, le temps de sommeil est déjà réduit et les phases d'éveil deviennent plus longues. En moyenne, un bébé dort entre 14 et 17 heures par jour. Cependant, ils ne peuvent pas dormir toute la nuit au cours des premiers mois, il est donc parfaitement normal que le bébé se réveille plus souvent la nuit.
La plupart des bébés sont déjà capables de distinguer le jour de la nuit à ce moment-là et les phases de sommeil se déplacent davantage vers la nuit. Cependant, jusqu'à l'âge de trois mois, les bébés dorment encore de manière très irrégulière et il est encore trop tôt pour qu'ils fassent une sieste régulière.
Le sommeil chez les bébés de 3 à 6 mois
Les bébés âgés de 3 à 6 mois font généralement deux ou trois siestes, plus courtes, et dorment au total environ 12 à 15 heures par jour. Certains bébés ont même une période de sommeil nocturne d'environ six heures à ce stade. Si l'enfant dort six heures pendant la nuit, cela compte déjà comme une nuit complète.
Les bébés acquièrent de plus en plus la notion de la différence entre le jour et la nuit et n'ont besoin de faire une sieste que le matin et l'après-midi. Dès 6 mois, le temps de sommeil est réduit à environ 13 heures et les bébés dorment pendant plusieurs heures de suite.
Le sommeil chez les bébés de 6 mois à leur premier anniversaire
Les bébés âgés de 6 à 12 mois dorment en moyenne 14 heures par jour. Parmi celles-ci, environ 10 heures sont passées la nuit. Les siestes ne sont faites qu'une ou deux fois par jour. À partir de 9 mois environ, une sieste à l'heure du déjeuner suffit pour la plupart des bébés. Les moments de la sieste se règlent généralement d'eux-mêmes, certains parents essaient de garder leur bébé éveillé plus longtemps à midi ou le soir pour qu'il s'endorme plus rapidement.
Comme chaque enfant est unique et se développe différemment, le sommeil ne doit pas être forcé. Il est préférable de prêter attention aux signes courants de fatigue, tels que le frottement accru des yeux, les bâillements ou la succion du pouce. Le rythme veille-sommeil ne se règle que progressivement, de sorte que les nuits agitées ne sont pas rares.
Le sommeil chez les bébés dès l'âge de 2 ans
Avec l'avancée de l’âge, les phases de sommeil deviennent également de plus en plus courtes. Dès 2 ans, les bébés ont besoin d'environ 10 à 13 heures de sommeil et certains parviennent déjà à se passer de sieste (c'est toutefois assez rare).
Afin de garder une vue d'ensemble exacte des habitudes de sommeil de votre bébé, nous vous recommandons de créer un carnet de sommeil pour bébé. Cela vous permet d'enregistrer exactement les heures auxquelles votre bébé se réveille fréquemment et comment les phases de sommeil changent progressivement.
Bébé dort beaucoup après une poussée de croissance
Comme nous l'avons déjà mentionné, les bébés ont besoin de beaucoup d'énergie pour se développer et grandir. Pour cette raison, il n'est pas rare que le bébé dorme beaucoup lorsqu'une poussée de croissance est imminente. Une poussée de croissance désigne les différentes étapes au cours desquelles les bébés développent de nouvelles compétences et apprennent quelque chose de nouveau.
Au cours des 14 premiers mois, les bébés connaissent environ huit poussées de croissance, qui durent environ une semaine. Ces poussées demandent beaucoup de force et votre bébé est susceptible de dormir plus que d'habitude avant une poussée de croissance. Les bébés sont également plus sensibles au monde qui les entoure, et ils ont tendance à s'agiter plus souvent.
Les poussées de croissance font partie du développement normal d'un bébé et ne doivent pas être une source d'inquiétude. À ce stade, la plupart des bébés veulent davantage d'attention et de sécurité de la part de leurs parents, alors veillez à ce que les câlins soient fréquents.
Le bébé dort beaucoup après la vaccination
Le corps des bébés a beaucoup à endurer après une vaccination et, par conséquent, les bébés peuvent dormir plus longtemps après avoir été vaccinés, et même boire moins. Il s'agit d'un phénomène parfaitement normal et, après un ou deux jours, le rythme de sommeil habituel se rétablit. Après une vaccination, il est préférable de laisser les petits dormir afin qu'ils puissent récupérer de l'effort.
Produits Zizzz pour un sommeil particulièrement détendu du bébé
Chez Zizzz, nous sommes constamment préoccupés par le bien-être des tout-petits et nous voulons que nos produits améliorent le bien-être des enfants comme des parents. C'est pourquoi, chez Zizzz, nous vendons des gigoteuses qui garantissent un sommeil sûr et détendu.
Notre gigoteuse 4 saisons peut être achetée en différentes tailles. Comme matériau, nous utilisons du coton biologique et de la laine de mouton vierge suisse, qui sont totalement exempts de pesticides ou d'autres produits chimiques.
Pour l'été, nous disposons d'une gigoteuse d'été spéciale pour les bébés et les jeunes enfants, qui est fabriquée dans un matériau plus léger. La gigoteuse été Zizzz ne fait pas transpirer votre enfant même pendant les nuits chaudes et libère efficacement l'humidité vers l'extérieur.