De plus en plus de ménages choissisent des oreillers et des couettes en plumes. Et pour cause ! Les couettes en plumes sont doux au toucher, aérés, et nous gardent au chaud tout au long de l'année. Ils créent ainsi un climat propice à des bonnes nuit de sommeil.
Une couettes faite de plumes doit être composée d'au moins 60% de plumes pour pouvoir être appelé "en plumes". Outre le rembourrage classique, il existe également des couettes et des oreillers faits à partir de plumes d'eiders bien que le prix de ces produits soit un peu plus élevés.
Les avantages d'une couette en plumes
De nombreuses personnes choissisent une couette en plumes de canard ou d'oie pour améliorer la qualité de leur sommeil. Quels sont donc les avantages des couettes et des oreillers en plumes?
Les couettes en plumes sont plus chaudes, plus douces et plus légères que que les plumes synthétiques. Si on entre dans les détails, les plumes que nous utilisons sont en fait du duvet. Ce duvet se trouve sur le ventre des oies et des canards, en dessous de leurs épaisses plumes. Ce duvet les maintient au chaud en hiver et au frais en été.
Le duvet a un effet équilibrant sur la température. Il est à la fois un isolant thermique et une matière très respirante. De plus, il régule bien l'humidité, ce qui est particulièrement important pendant le sommeil, car les humains libèrent entre 0,2 et 1 litre de sueur pendant la nuit. Nos couettes faites à partir de ces petites plumes absorbent et retiennent la chaleur corporelle d'une personne. En même temps, la couette transfère l'excès de chaleur et d'humidité loin du corps et assure ainsi un climat de sommeil parfait. Ceux qui préférent les couettes un peu plus lourdes peuvent opter pour un modèle combinant plumes et duvets.
Duvet de canard
Les plumes et le duvet de canard sont légérement plus petits que ceux des oies. Ses couettes ont un pouvoir isolant élevé et sont très pelucheuses.
Comme il s'agit d'un produit naturel, le duvet de canard n'est pas totalement inodore. Cependant, l'odeur peut être rapidement éliminée par le lavage.
Duvet d'oie
Le duvet d'oie a un pouvoir thermique plus élevé car il est plus gros que le duvet de canard. Les couettes en duvet d'oie sont légères et douillettes. La structure des grappes de duvet leur permet d'emprisonner l'air à l'intérieur, c'est pourquoi elles sont si bien isolantes.
Cependant, lorsque le duvet est mouillé, les grappes se collent les unes aux autres, ce qui limite leur capacité à emmagasiner la chaleur et l'air. Pour éviter cela, il est très important de laver et de sécher correctement la couette en duvet.
Duvets pour les personnes allergiques
Les couettes et les oreillers faits à partir de duvet sont parfaits pour les personnes allergiques. Les personnes souffrant d'une allergie aux acariens ou aux poils d'animaux peuvent utiliser sans problème une couverture faite de duvet. En effet, l'allergie aux acariens est causée par les excréments des acariens et non par le duvet lui-même.
En effet, les acariens n'ont aucune chance de pénétrer à l'intérieur d'une couette de duvet d'haute qualité. La bonne régulation de l'humidité empêche la prolifération et la reproduction des acariens et des bactéries.
Les couettes en laine sont également idéaux pour les personnes allergiques en raison de leur respirabilité et leur régulation de l'humidité. En effet, les propriétés de régulation de l'humidité et de la température sont supérieures à celles du duvet.
Combien de fois faut-il laver une couette ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, le duvet peut devenir grumeleux lorsqu'il est humide. Cela réduit non seulement le pouvoir isolant de la couette, mais la rend aussi moins douce et moelleuse. De plus, les acariens, attirés par l'humidité, peuvent pénétrer dans le duvet humide et se multiplier.
Les couettes doivent être lavées au moins tous les deux ans et donc d'une certaine manière. Comme le corps dégage beaucoup de chaleur et de sueur, les oreillers doivent être lavés plus souvent, de préférence une fois par an. Il faut en outre secouer et aérer régulièrement sa literie.
Comment faut-il laver sa couette ?
Tout d'abord, cherchez à savoir comment votre couette doit être lavée en lisant son étiquette. Ensuite, assurez-vous que le tambour de votre machine à laver soit suffisament assez grand pour votre couette. La plupart des couettes peuvent être lavées en machine, mais vous devez séparer votre couette des autres articles pour éviter de les endommager.
Un sèche-linge est indispensable pour laver sa couette. Après le lavage, la couette doit être séchée, de préférence dans un sèche-linge pour éviter que les plumes à l'intérieur ne restent aglutinées entre elles.
En règle générale, les couettes en plumes peuvent être lavées en machine à 60 degrés. Vous devez choisir un programme de lavage fin ou un programme spécial laine. En aucun cas vous ne devez choisir un programme de lavage à chaud, ou tout autre programme de lavage dur. De plus, il ne faut pas utiliser d'assouplissant, car cela peut aussi provoquer l'agglutination ou le collage des plumes entre elles. Les détergent intensifs ne doivent également pas être utilisés pour laver un duvet car ils contiennent des produits chimiques qui décomposent les protéines. Le duvet est justement composé en partie de kératine, un type de fibre protéique. Ces types de détergents puissants peuvent donc endommager le duvet. Au lieu d'un détergent puissant, vous pouvez utiliser un détergent doux ou spécial laine ou duvet.
Vous pouvez aussi mettres des balles de tennis dans la machine à laver, ce qui permettra de détacher encore plus le duvet.
Comment faire sécher une couette ?
Il est préférable de ne pas faire sécher les couettes sur une corde à linge. Par rapport à d'autres matériaux, les couettes sèchent très lentement car ils peuvent absorber une très grande quantité d'humidité et cela risque de former des germes et des moisissures.
Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les couettes et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.
Pour résumer, voici tous nos conseils de lavage pour les duvets
- Bien lire l'étiquette d'entretien
- Séparer la couette des autres textiles
- Lavage à 60 degrés avec un programme laine ou tissus fins
- Ne jamais utiliser le pogramme de lavage à chaud
- Ne jamais utiliser de détergent ou d'assouplissant forts
- Si vous voulez utiliser un détergent, les plus appropriés sont les détergents délicats ou pour duvet
- Après le lavage, placez votre couette et votre oreiller dans un sèche-linge pour le faire sécher à 30 degrés
- Vous pouvez ajouter des balles de tennis dans le tambour de la machine pour détendre le duvet
Choisir la bonne couette
De nombreuses personne s'inquiètent à juste titre du bien-être des animaux lorsqu'elles cherchent à acheter un duvet ou des oreillers en plumes. Dans l'industrie du duvet, les plumes sont souvent récoltées après une plumaison à vif. Selon la Stiftung Warentest, un organisme allemand de contrôle, de nombreux fournisseurs n'indiquent pas la provenance de leur duvet. Sans information de traçage, la cruauté envers les animaux et la pratique de plumaison vivante ne peuvent donc pas être exclues.
Ainsi, lorsque vous achetez une couette, veillez à faire attention à son lieu d'origine. Les produits des fabricants qui interdisent à la fois la plumaison vivante et le gavage sont étiquetés selon une norme mondiale de traçabilité du duvet (TDS) ou la norme responsable du duvet (RDS).
Norme mondiale de traçabilité de duvet (Global Traceable Down Standard)
Le Global Traceable Down Standard est l'une des normes les plus strictes en matière de bien-être anmal dans l'industrie du duvet. Elle a été crée par l'organisation américaine à but non lucratif NSF International et est le résultat d'une coopération entre les associations industrielles et les organisations de protection des animaux. Lors de l'inspection, le temps entre l'élevage et l'abattage est contrôlé, ainsi que les conditions de vie des animaux.
"Responsible Down Standard", une norme de duvet responsable
La norme "Responsible Down Standard" dicte des normes strictes concernant l'extraction du duvet et garantit l'origine éthique d'une couette. Cette norme est volontaire et valable dans le monde entier. Malheureusement, une loi obligeant les fabricants à faire certifier leurs produits n'existe pas pour l'instant.
Les directives du RDS interdisent la plumaison des animaux vivants et le gavage. Le bien-être des animaux est contrôlé de l'éclosion à l'abattage.
Le label DownPass
DownPass est une autre norme, conçue spécialement pour les couettes et les oreillers en plumes. Les plumes et le duvet utilisés comme matériaux de remplissage dans l'industrie textile sont produits de manière éthique selon la norme de tolérance zéro et sont strictement contrôlés à intervalles réguliers.
Les produits qui ont été contrôlés et répondent aux normes peuvent porter ce label. Ils peuvent même être retracés au moyen d'un numéro de test individuel. Ce numéro se compose d'une lettre et de huit chiffres. Le processus d'audit comprend également des visites d'inspection annoncées ou inopinées dans les élevages.
Tous les produits Zizzz portent le label DownPass.