Ecouter de la musique avant de dormir améliorerait la qualité du sommeil


La musique est une des meilleures idées pour parvenir à s’endormir. Ecouter de la musique relaxante avant d’aller au lit peut améliorer votre qualité de sommeil.

Une personne sur 4 souffre d’un trouble du sommeil*. Cela peut être dû au stress, au manque d’exercice, à un style de vie trop excessif, à la présence trop importante d’appareils électroniques ou encore à la mauvaise influence d’éléments extérieurs comme la pollution ou le trafic routier.

Les problèmes de sommeil peuvent avoir un mauvais impact sur la santé à long terme. Un trouble chronique du sommeil peut engendrer des problèmes de concentration, des vertiges, des performances diminuées et un risque élevé de burnout.

Ces dernières années, les pilules pour dormir sont devenues très populaires. 8% des personnes touchées s’en remettent à l’aide médicamenteuse pour dormir mieux et plus longtemps. Le problème c’est que ça ne traite pas la cause du problème et ça peut même entraîner des effets secondaires négatifs à long terme.

 

Le meilleur somnifère c’est la musique

La musique n’affecte pas seulement nos humeurs et nos émotions. Elle peut également impacter notre santé en jouant un rôle dans la relaxation, la guérison mentale et psychologique et donc en nous aidant contre les problèmes de sommeil.

Plusieurs études ont amené des scientifiques du sommeil et des psychologues de la musique à affirmer qu’écouter de la musique avant d’aller dormir affecte la qualité et la durée du sommeil.

Écouter vos morceaux préférés peut raviver des émotions positives et stimuler le système nerveux pour libérer l’hormone du sommeil (la mélatonine) et augmenter votre niveau de relaxation.

La musique peut également ralentir votre rythme cardiaque. Pour autant, cela ne concerne pas tous les types de musique. De la techno ou du metal peuvent avoir l’effet inverse et stimuler le corps en libérant de l’endorphine.

 

Comment la musique peut nous apaiser

Il y a eu plusieurs études sur le sommeil au cours desquelles les sujets écoutaient 45mn de musique avant de dormir. Elles ont toutes mis en évidence une augmentation de la qualité du sommeil. Mais la musique n’agit pas comme un somnifère et n’aura pas d’effet immédiat. Cela prend un peu de temps, il faudrait 2 à 3 semaines de pratique quotidienne.

Quel genre de musique peut améliorer votre sommeil ?

 

La musique pour dormir mieux :

Écoutez vos musiques préférées : la chose la plus importante est que cela vous plaise. Cela vous mettra dans un état d’esprit positif.

Écoutez de la musique douce et lente : les études ont montré que de la musique lente, comme du classique ou encore du chill-out ou de la soft-pop peuvent être efficaces.

Écoutez de la musique ‘à 60 battements par minute’ : c’est l’idéal car c’est aussi le rythme de repos du cœur, qui pourra donc se caler en harmonie avec la musique.

Choisissez de la musique à la bonne fréquence : la musique est faite d’ondes de fréquence qui nous atteignent via des vibrations. Ces ondes ont différentes influences sur le corps et l’esprit. Les psychologues de la musique jurent que certaines fréquences ont des propriétés curatives. Par exemple, une fréquence de 528 hertz est censée être la fréquence de l’amour (selon le Dr. Leonard Horowitz), qui stimule le cœur, l’esprit et le sens de la spiritualité, induisant un sommeil plus profond est plus solide. A l’inverse, des fréquences situées entre 12 et 50 hertz aident à la concentration et à la performance mentale. Aujourd’hui on peut trouver toute sorte de musique à n’importe quelle fréquence pour servir tous nos besoins.

Le mieux c’est de concocter votre propre playlist pour dormir. Pour vous aider et vous donner des idées, vous pouvez télécharger nos albums relaxation sommeil sur Spotify ou écouter notre playlist sur YouTube.

 

*Selon une étude de l’office fédéral de la statistique suisse (BFS)