Mon bébé n'arrête pas de se réveiller la nuit - Que faire ?
Être parent n'est pas toujours facile... Surtout quand le bébé ne veut pas s'endormir le soir et que la nuit devient une torture. Autre problème que tous les parents connaissent bien : le bébé se réveille toutes les heures et ne se repose pas.
Que pouvez-vous donc faire pour aider votre bébé à avoir un sommeil détendu et quelle quantité de sommeil est importante pour les bébés ? Y a-t-il peut-être quelques conseils et astuces pour que les bébés puissent mieux s'endormir ? Nous voulons répondre à ces questions et à d'autres dans cet article.
Les étapes du sommeil d'un bébé
Mon bébé n'arrête pas de se réveiller : Quelles en sont les raisons ? Pour mieux les comprendre, examinons d'abord les différents stades du sommeil d'un bébé, car son rythme du sommeil est très différent de celui d'un adulte.
Les premières semaines après la naissance
Lorsqu'un bébé naît, il n'a pas encore de rythme jour-nuit. Des périodes de sommeil et d'éveil se développent, qui s'étalent sur 24 heures et diffèrent légèrement chaque jour. Ce n'est que de la 2e à la 10e semaine que le sommeil du bébé devient lentement plus régulier et que le bébé peut s'adapter de plus en plus au changement entre le jour et la nuit.
Les nouveau-nés devraient avoir environ 14 à 20 heures de sommeil par jour, mais ces valeurs peuvent varier d'un bébé à l'autre. Il convient de noter à ce stade que le sommeil est très important pour les bébés, car il influence le développement de l'enfant. Les bébés commencent une phase de sommeil avec un sommeil paradoxal plutôt agité (phase de rêve) et entrent ensuite dans une phase de sommeil profond. Ensuite, la phase d'agitation revient et de nombreux bébés se réveillent brièvement pendant cette période.
Ce cycle ne dure que 50 minutes chez les nourrissons et il se répète 3 à 4 fois de suite. Ensuite, le bébé reste éveillé pendant un certain temps jusqu'à ce que le prochain cycle de sommeil commence. En comparaison, le cycle de sommeil d'un adulte dure en moyenne 70-110 minutes.
À quelle semaine les bébés commencent-ils à dormir la nuit ?
La structure du sommeil d'un bébé devient plus régulière vers quatre à six semaines, et certains bébés développent même un sommeil et une alimentation constants. Pendant cette période, de nombreux bébés peuvent déjà s'endormir en même temps et se réveiller à la même heure.
Au sixième mois, la plupart des bébés ont un temps de sommeil continu pouvant aller jusqu'à 6 heures. La plupart des bébés peuvent dormir de 6 à 8 heures d'affilée sans se réveiller la nuit à la fin de leur première année de vie. Cependant, le développement des bébés est très variable. Si votre bébé n'est pas encore capable de dormir pendant plusieurs heures la nuit, cela ne devrait pas être un motif d'inquiétude.
Bébé se réveille constamment - quelles en sont les raisons ?
Mon bébé se réveille toutes les heures : Est-ce normal ? Pour un bébé, se réveiller chaque nuit est non seulement parfaitement normal, mais aussi très important pour son développement. Les bébés sont en phase de sommeil agité et léger pendant une période plus longue que les adultes. La raison en est que la phase REM permet aux bébés de se réveiller plus rapidement et de percevoir leurs besoins fondamentaux.
Les bébés se réveillent lorsqu'ils ont faim, lorsqu'ils ont trop froid pendant la nuit, ou peut-être lorsque leurs couches sont pleines. Les bébés se réveillent au moins une fois par nuit jusqu'à l'âge de six mois parce qu'ils ont besoin d'un ou plusieurs repas.
Bébé de 6 mois se réveille toutes les heures - Comment est-ce possible ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque bébé se développe à un rythme différent. Rien ne garantit que votre bébé ait un rythme de sommeil régulier à six mois et qu'il ne se réveillera pas la nuit. Le sommeil d'un bébé dépend en grande partie de la maturité de son cerveau et celui-ci se développe différemment chez chaque enfant.
Le sommeil ne s'apprend pas, mais il existe quelques conseils utiles pour habituer plus rapidement votre bébé au rythme de la journée et de la nuit. De nombreux parents et études rapportent que les bébés se réveillent entre quatre et six mois encore plus souvent qu'avant !
Il y a une raison à cela : les bébés deviennent plus conscients de leur environnement en grandissant. L'expérience doit ensuite être traitée et stockée pendant la nuit, ce qui entraîne parfois une agitation pendant le sommeil. De plus, les bébés apprennent également de nouvelles compétences, comme ramper, saisir, ils commencent à se retourner, et c'est incroyablement excitant pour les petits. Enfin, la croissance des dents n'est pas la moindre. Celles-ci sont de plus en plus perceptibles et peuvent provoquer une gêne chez le bébé.
Bébé se réveille toutes les heures - l'angoisse de la séparation
Les bébés apprennent à s'endormir seuls assez rapidement, mais cela ne signifie pas que les bébés peuvent aussi dormir seuls toute la nuit. Le bébé se réveille toutes les heures et se met à pleurer. Est-ce la raison de cette éventuelle angoisse de séparation ?
La plupart des bébés développent une anxiété de séparation au cours du 7e ou 8e mois. Même si le fait de dormir seul fonctionnait sans problème auparavant, cela peut changer rapidement. L'anxiété de séparation est également une étape importante du développement des bébés. Les bébés ne peuvent pas se percevoir comme des individus indépendants au cours des premiers mois, ils se voient plutôt comme faisant partie de nous. Progressivement, leurs capacités mentales et physiques se développent et ils comprennent qu'ils existent indépendamment de leur parent.
Pendant cette période, l'anxiété de séparation se développe également. Un bébé comprend maintenant que sa mère peut partir et il craint que vous ne reveniez pas. Ainsi, de nombreux nourrissons peuvent pleurer dans leur sommeil dès que le parent n'est plus présent.
Que faire face à l'angoisse de la séparation ?
Pendant cette période, nous recommandons de donner au bébé un doudou ou un tissu à câliner pour qu'il ne se sente pas si seul. L'idéal serait que le doudou ou tissu prenne le parfum d'un parent, afin de calmer les enfants.
On entend souvent dire qu'il faut laisser les bébés pleurer et qu'ils finiront par se calmer d'eux-mêmes. Cependant, cela pourrait avoir l'effet inverse, car cela ne fait que confirmer la crainte des bébés que leur mère ne soit soudainement plus là. Si un bébé pleure fort ou crie, vous devez absolument vérifier si l'enfant va bien et le calmer.
Il n'y a pas de remède miracle à l'anxiété de séparation, car elle fait partie du développement naturel de l'enfant.
Conseils et astuces pour aider les bébés à mieux dormir
Même si le bébé a été nourri, que les couches sont propres et que tout semble être optimal, cela peut arriver : le bébé se réveille tout le temps. Quels sont donc les trucs et astuces qui aident vraiment le bébé à mieux dormir la nuit ?
Un facteur important pour un sommeil détendu chez les bébés est la routine. Un bébé doit toujours être nourri et mis au lit à la même heure. Vous pouvez renforcer cette routine par certains rituels du soir. Parmi les meilleurs rituels du soir, citons le bain et les massages du ventre. Ils aident le bébé à se détendre et à trouver plus facilement le sommeil.
En outre, il est utile pour l'enfant que vous sépariez la nuit du jour. L'endroit où le bébé reste et joue pendant la journée doit être différent de celui où il dort. De cette façon, les bébés peuvent développer plus rapidement une routine jour-nuit et ne se réveillent pas constamment pendant la nuit.
Le lieu de sommeil optimal
Pour que le bébé puisse dormir, vous devez choisir une chambre aussi sombre et fraîche que possible. La première année, il est conseillé que le lit du bébé soit dans la chambre des parents. Ensuite, vous devez essayer d'aménager une chambre séparée pour le bébé.
En ce qui concerne la literie, il serait bon de ne pas utiliser d'oreiller pendant les premiers mois et d'utiliser une couverture fine ou une gigoteuse, car ceux-ci ne peuvent pas glisser sur la tête du bébé.
Articles pour bébés chez Zizzz
Pour aider les bébés à ne pas se réveiller toutes les heures pendant la nuit, vous pouvez trouver chez nous des produits adaptés à votre bébé. Notre doudou lapin, par exemple, peut aider votre bébé à surmonter plus rapidement son anxiété de séparation. doudous sont composés à 100% de matériaux naturels et ne provoquent aucune irritation de la peau.
De plus, nous proposons des gigoteuses pour l'été et des gigoteuses 4 saisons pour garder votre enfant au chaud de manière optimale par tous les temps. Nos matériaux sont respirants et évacuent très bien l'humidité.