Le linge de lit en Seersucker
Trouver le bon linge de lit n'est pas toujours facile, car outre le prix, le matériau et l'apparence, l'atmosphère de bien-être joue également un rôle important. Certaines personnes préfèrent les tissus lisses tels que le satin ou la soie et d'autres préfèrent dormir dans des draps doux comme la flanelle ou la literie renforcée.
L'atmosphère de bien-être change également avec les saisons. Alors qu'en été nous recherchons des tissus perméables à l'air et rafraîchissants, en hiver nous préférons des draps de lit moelleux et chauds. Différents types de matériaux offrent exactement les propriétés que nous recherchons en été ou en hiver.
Le choix du linge de lit dépend bien sûr de vos préférences personnelles. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le linge de lit en seersucker, comment le laver au mieux et si le seersucker est plus adapté pour l'été ou l'hiver.
Qu'est-ce que le Seersucker et comment fabrique-t-on la literie en seersucker ?
Le Seersucker est principalement fabriqué en coton. Le nom vient du persan "shir o shekar" qui signifie "lait et sucre". La surface du linge de lit en seersucker est particulièrement unique, car les couvertures ont généralement une structure en crêpe. Celle-ci est créée lors du tissage. Pendant le processus de tissage, les fils de chaîne sont tendus à différents degrés, ce qui crée une surface unique.
Trois méthodes différentes sont utilisées pour produire du seersucker. Les méthodes sont généralement reflétées dans le prix, car la literie de seersucker avec des méthodes de traitement complexes coûte généralement plus cher. Avec le seersucker de haute qualité, le rassemblement de la surface est obtenu par la méthode décrite ci-dessus, dans laquelle les fils de chaîne sont tendus différemment.
Dans la seconde méthode, le fabricant utilise des fils différents qui se déforment ensuite différemment au cours du traitement. La variante la moins chère consiste à gonfler ensuite le matériau avec une solution de soude caustique pour obtenir l'effet crêpe.
Différentes matières premières pour la production de linge de lit en seersucker
Le linge de lit Seersucker a généralement une teneur élevée en coton, mais le tissu peut aussi être en microfibre. Le linge de lit Seersucker en coton, en particulier en coton biologique, est légèrement plus cher que la microfibre, et il y a plusieurs raisons à cela.
Linge de lit en coton Seersucker
L'un des nombreux avantages du coton biologique est la durabilité du tissu. Pendant la culture, on utilise 40 à 91% moins d'eau qu'avec le coton conventionnel. De plus, le coton biologique est totalement exempt de substances nocives, car aucun engrais ou pesticide synthétique n'est utilisé.
Le coton biologique provient à 100 % de la nature et peut donc également être biologiquement dégradé. Pendant les chaudes nuits d'été, le linge de lit en coton peut libérer de la sueur sous forme de vapeur d'eau vers l'extérieur et empêche l'accumulation de chaleur sous la couette. C'est pourquoi le coton est si populaire en tant que matériau pour les textiles et le linge de lit.
Enfin, le coton biologique est hypoallergénique et convient donc parfaitement comme linge de lit pour les personnes allergiques. Le coton ne provoque pas de réactions allergiques ni de sensibilités cutanées et convient également comme tissu pour les gigoteuses pour bébés en été ou en hiver. Le coton pour le linge de lit Seersucker est idéal pour les personnes à la peau sensible et peut être utilisé durant toute l'année.
Linge de lit Seersucker en microfibre
La microfibre est un mélange de fibres minces et fines en polyester, en acrylique ou en polyamide. Malgré la finesse de son fil, la microfibre est très résistante à la déchirure et est durable. Lors de la fabrication des microfibres, des cavités sont créées dans le tissu, c'est pourquoi les microfibres peuvent absorber beaucoup d'humidité.
La microfibre est souvent combinée à d'autres fibres pour rendre le tissu plus épais et plus lourd. Par exemple, vous trouverez des microfibres en combinaison avec de la flanelle ou de la toison. En raison de la surface rugueuse, la flanelle et la toison en microfibre sont très pelucheuses. Le satin en microfibre est un tissu très apprécié pour le linge de lit, qui se caractérise par sa surface lisse et brillante et est idéal pour l'été.
En outre, la microfibre est très stable sur le plan dimensionnel et sèche rapidement après le lavage. Comme la microfibre est incroyablement absorbante et assure un climat de sommeil sec, elle est souvent achetée par des personnes qui transpirent beaucoup. La microfibre est également très facile à entretenir et ne nécessite pas de repassage.
À quelle saison le linge de lit Seersucker est-il adapté ?
Comme le tissu a une surface semblable à un crêpe, il ne repose jamais directement sur la peau. La surface unique crée des cavités qui assurent une très bonne circulation de l'air la nuit. Le linge de lit Seersucker est donc souvent appelé linge de lit d'été, mais il peut être utilisé toute l'année.
Le linge de lit d'été se caractérise avant tout par les propriétés suivantes : Il est respirant et a un effet rafraîchissant sur la peau. En été, nous transpirons davantage la nuit et les draps de lit inadaptés forment une couche isolante qui empêche la chaleur de s'échapper. Elle empêche également l'évaporation de l'humidité et la sueur est stockée dans la couverture. Cela rend la housse de couette non seulement chaude mais aussi désagréablement moite.
Le linge de lit approprié, en revanche, a un haut niveau de respirabilité et peut libérer l'humidité vers l'extérieur. Pour l'été, on utilise souvent des tissus à surface lisse, tels que le maco-satin, la percale, la soie ou le linge de lit Renforce. Le linge de lit Seersucker est très adapté à l'été car il ne repose pas directement sur la peau, mais il peut aussi être utilisé toute l'année sans problème.
Comment laver la literie en seersucker ?
Dans la taille standard et même dans la taille confort, le linge de lit en seersucker 155x200 cm peut être lavé en machine sans problème. Comme mentionné ci-dessus, le seersucker est fabriqué en coton ou en microfibre. Les deux matériaux sont des tissus qui peuvent être lavés en machine jusqu'à 40°C et ensuite séchés sans se déformer. Il est préférable de lire au préalable l'étiquette du fabricant pour savoir quel est le type de seersucker de votre linge de lit.
L'une des meilleures caractéristiques de Seersucker est probablement la suivante : le linge de lit Seersucker n'a pas besoin d'être repassé après le lavage ! Comme la surface du seersucker n'est pas lisse, elle est toujours parfaite, même sans repassage.
Lorsque vous lavez du linge de lit en seersucker 155x200 cm, assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres vêtements ou textiles dans la machine à laver, afin que le linge de lit ait suffisamment d'espace pour se déplier. Comme il peut absorber beaucoup d'humidité, le tambour de la machine à laver doit être suffisamment grand. Lors du séchage, il faut également essayer de ne pas comprimer la literie en seersucker 155x200 cm afin que la couverture puisse bien sécher.
Linge de lit en coton biologique certifié GOTS chez Zizzz
Chez Zizzz, vous pouvez commander du linge de lit en percale que vous pouvez utiliser toute l'année. La percale est un tissu de coton de qualité particulièrement élevée. La surface de la percale est lisse et douce et offre un climat de sommeil idéal.
Nous proposons des housses de couette en percale de 4 tailles différentes. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs combinaisons de couleurs. Assortis à nos housses de duvet, nous proposons des taies d'oreiller en percale et des draps-housses en percale. Le coton que nous utilisons pour nos tissus provient d'une culture durable et a donc reçu le label GOTS. Le coton biologique pur est respectueux de l'environnement et particulièrement respirant.