Les cinq stades du sommeil : lequel apporte le plus de repos ?
Tout le monde devrait maintenant le savoir : le sommeil est important pour notre récupération mentale et physique. Pendant la nuit, le cerveau traite les choses que nous avons vécues pendant la journée et stocke les informations importantes dans la mémoire à long terme. Mais quelles sont les différentes phases du sommeil que nous traversons la nuit et quelles sont les plus importantes pour notre corps ?
Un examen plus approfondi des phases du sommeil est certainement utile, car pendant le sommeil, différents processus se déroulent dans le corps et le cerveau, qui peuvent être divisés en cinq stades différente. Pour améliorer notre sommeil, nous devons comprendre l'importance de ces stades et le fonctionnement de la régénération de notre corps.
Les cinq stades du sommeil et ce qui se passe dans le corps
Un sommeil bon et reposant signifie que les cinq phases de sommeil se succèdent sans interruption et se déroulent en un cycle de 90 minutes plusieurs fois par nuit. Au total, nous répétons environ quatre à sept fois ces cycles par nuit. Bien sûr, cela dépend beaucoup de la durée du sommeil de chacun.
Avec le manque de sommeil ou les interruptions multiples, l'information n'est pas traitée de manière adéquate et, par conséquent, notre processus d'apprentissage est grandement affecté. Cependant, non seulement notre courbe d'apprentissage diminue avec le manque de sommeil, mais aussi notre courbe de performance. Des chercheurs ont découvert que le corps ne peut pas rattraper son sommeil et que cela est fortement lié aux stades de sommeil que nous traversons chaque nuit.
1er stade de sommeil : l'endormissement
La phase d'endormissement est, bien sûr, la phase qui précède et suit de peu l'endormissement. Pendant ce stade, notre cerveau arrête son activité et nos muscles commencent à se détendre. Lorsque le cerveau s'immobilise plus vite que nos muscles, des contractions musculaires peuvent s'installer ou donner la sensation de tomber.
Combien de temps avons-nous besoin en moyenne pour nous endormir ? Selon une enquête de la Forsa commandée par la Techniker Krankenkasse en 2017, environ 44% des personnes interrogées ont répondu qu'il leur faut entre 11 et 30 minutes pour s'endormir. 41% des répondants peuvent s'endormir en 10 minutes.
Comme notre sommeil est encore très léger et superficiel à ce stade, les bruits extérieurs peuvent rapidement nous réveiller et nous faire sortir du sommeil par à-coups.
2e stade de sommeil : le sommeil lent léger
Après la phase d'endormissement, vient la phase de sommeil léger, au cours de laquelle nos muscles se détendent encore plus. Notre respiration ralentit et notre pouls diminue lentement. Le rythme cardiaque diminue et la température de notre corps baisse légèrement.
Nous restons dans la phase de sommeil léger pendant environ 30 à 60 minutes. Il occupe la majeure partie de notre cycle de sommeil. Au cours de cette phase, nous commençons à traiter les événements de la journée. Tout comme dans la phase de sommeil, nous pouvons être réveillés par de légères perturbations.
3e et 4e stade de sommeil : la phase de sommeil lent profond
C'est dans la phase de sommeil profond que notre corps et notre cerveau peuvent le mieux récupérer. Cette phase est généralement divisée en 2 phases, à savoir une phase de sommeil moyennement profond et une phase de sommeil très profond.
Durant cette phase, nous ne pouvons que difficilement être réveillés par des influences extérieures, car nous dormons ici particulièrement bien. Si nous sommes éveillés, il faut un certain temps avant de comprendre ce qui se passe autour de nous. Certaines personnes peuvent être somnambules ou parler dans leur sommeil pendant cette phase. Environ 30% des enfants et 1% des adultes sont somnambules.
Lorsque notre respiration devient plus lente et plus rythmée, le corps peut atteindre ici un état de relaxation profonde. Cette phase est donc essentielle pour un sommeil sain et reposant.
5e stade de sommeil : le sommeil paradoxal
Après la phase de sommeil profond, notre corps entre à nouveau dans une phase de sommeil léger, puis dans la phase de rêve. En anglais, cette phase est également appelée « REM phase » (rapid eye movement), parce que nos yeux se déplacent rapidement, sous des paupières fermées.
Les rêves peuvent se produire non seulement pendant cette phase de sommeil, mais aussi avant. Dans cette phase, cependant, les rêves sont les plus longs et les plus intenses. Les chercheurs supposent que nous traitons principalement les impressions émotionnelles dans la phase sommeil paradoxal. Durant ce stade, notre rythme cardiaque augmente à nouveau et nous respirons un peu plus vite, mais nos muscles restent presque totalement immobiles.
Si nos muscles restent actifs pendant la phase de sommeil paradoxal, il peut arriver que nous effectuions réellement les mouvements vus dans le rêve. Le corps nous protège de cela en réduisant l'activité des muscles.
La durée des phases du sommeil
Chaque phase du sommeil a une durée différente dans notre cycle de sommeil. En général, chaque phase représente un pourcentage de notre sommeil :
- Phase d'endormissement : 4 à 5%
- Phase de sommeil léger 45 à 55%
- Phase de sommeil profond (sommeil profond) : 4 à 6%
- Phase de sommeil profond (sommeil très profond) : 12 à 15%
- Phase de sommeil paradoxal : 20 à 25%
Ces cycles se répètent plusieurs fois par nuit. Dans la première moitié de la nuit, le sommeil profond prédomine, dans la seconde moitié et le matin, le sommeil paradoxal augmente de plus en plus.
Les étapes du sommeil chez le bébé
Maintenant que nous avons examiné les stades de sommeil des adultes, examinons les stades de sommeil des bébés. Pourquoi le sommeil est-il si important pour les bébés ? Un sommeil sain aide les bébés à se développer et à grandir plus rapidement non seulement physiquement, mais aussi mentalement. En effet, le cerveau se développe rapidement pendant la nuit.
Tout comme les adultes, les bébés passent par les phases de sommeil REM et non-REM. Toutefois, leur répartition en pourcentage est différente de celle des adultes. Par exemple, les bébés restent dans la phase de sommeil paradoxal pendant environ un tiers du temps, alors que cela ne représente que 25% du sommeil chez les adultes. Chez les nouveau-nés, la valeur est encore beaucoup plus élevée.
Les bébés sont dans la phase non-REM pendant environ 50% ou plus, selon l'âge. Les phases d'endormissement, de sommeil léger et de sommeil profond ne sont pas encore matures chez les bébés dès le début, et ne le seront pas avant l'âge de 6 mois environ. Comme les bébés dorment principalement dans un sommeil léger, il peut arriver rapidement que le bébé pleure pendant son sommeil et se réveille fréquemment. Cependant, c'est tout à fait normal pour les bébés et cela fait partie de leur développement.
Les phases de sommeil chez le jeune enfant
Les tout-petits de 2-3 ans ont généralement besoin de 11 à 14 heures de sommeil. La sieste y est généralement encore quotidienne, mais à partir de 4 ou 5 ans, la plupart des enfants n'ont plus besoin de faire la sieste. Il convient de noter que chaque enfant dort différemment et a besoin de quantités de sommeil différentes.
Les produits Zizzz qui facilitent l'endormissement
Chez Zizzz, nous proposons de nombreux produits formidables que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil. Chez nous, vous pouvez vous procurer des couettes en plumes avec du duvet de provenance ethnique correcte, ainsi que les oreillers correspondants. Nos couettes sont disponibles en différentes tailles et peuvent être parfaitement adaptées à votre lit.
Bien sûr, nous avons aussi pensé aux petits ! Chez nous, vous trouverez des couettes pour enfants en laine vierge suisse et en coton biologique. Elles offrent à vos enfants un climat de sommeil particulièrement agréable et les aident à dormir toute la nuit ! Votre enfant risque moins d'être réveillé par le froid ou la chaleur avec nos couettes, car elles assurent un équilibre thermique incroyablement bon.