Laine vierge : pourquoi est-elle si spéciale et où est-elle utilisée ?
La laine est un matériau incroyablement polyvalent, c'est pourquoi elle est si souvent utilisée dans l'industrie textile. Le plus grand producteur de laine est l'Australie. L'Australie représente 25 % de l'approvisionnement mondial en laine, les deux États de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria étant ses plus gros producteurs.
La qualité de la laine dépend principalement de deux facteurs, à savoir le diamètre de la fibre et la finesse ou la qualité de la laine. La laine de haute qualité est utilisée pour la plupart des vêtements et des articles d'habillement. La laine de qualité inférieure, en revanche, est avant tout utilisée pour la fabrication de tapis, de couvertures et de tissus d'ameublement.
La laine étant très polyvalente et diversifiée, elle est disponible en différents types. Vous avez peut-être entendu parler de la laine Cheviot ou même de la laine Mérinos, par exemple.
Dans cet article, nous répondons à des questions telles que "Qu'est-ce que la laine vierge" et nous vous en apprenons un peu plus sur ce qui rend la laine si spéciale.
Qu'est-ce que la laine vierge ?
Contrairement aux autres types de laine, la laine vierge provient exclusivement de moutons vivants. Environ 2,2 tonnes de laine vierge sont produites chaque année dans une centaine de pays différents. Les moutons utilisés pour la production de laine sont généralement tondus une fois par an et de 4 à 4,5 kg de laine sont produits par mouton. La qualité de la laine est jugée après la tonte. Bien que l'Australie soit le plus grand producteur de laine au monde, la laine de haute qualité est principalement fournie par la Nouvelle-Zélande. Au cours du processus de contrôle de la qualité de la laine, la fibre de laine est pressée et testée pour la finesse de la fibre, la résistance, la longueur et la teneur en laine (la laine pouvant être contaminée par la saleté et la graisse de laine). La laine brute a une teneur moyenne en fibres de 30 à 70%.
Pour obtenir de la laine, un mouton doit être tondu afin d'obtenir un morceau de toison de laine cohérent et solide, car cela produit des fibres plus solides et plus longues. La laine est ensuite triée par couleur et soigneusement nettoyée. La laine nettoyée est peignée et détachée à l'aide d'une carde. Le cardage de la laine a lieu avant le filage et la teinture. Pendant le filage, les fibres sont étroitement rapprochées et torsadées. Les fils diffèrent selon le type de filage et la qualité.
Outre la laine vierge, il existe d'autres types de laine, comme par exemple
- la laine de mauvaise qualité (produit recyclé fabriqué à partir de déchets de laine réutilisés)
- la laine de tannage (fourrure d'animaux abattus)
- la laine de sterling (laine provenant d'animaux morts naturellement)
Qu'est-ce que la laine vierge : caractéristiques
Comme la laine vierge est un produit purement naturel, elle a des propriétés bien supérieures à celles des matières synthétiques. La laine vierge est une matière première renouvelable, et est donc compostable et biodégradable. Ceci est particulièrement important car l'industrie textile est l'un des plus grands pollueurs et l'une des plus grandes sources de déchets et d'ordures. Rien qu'en Allemagne, plus d'un million de tonnes de tissus finissent à la poubelle chaque année.
La laine vierge est non seulement meilleure pour l'environnement, mais elle est aussi très douce au toucher et nous garde au chaud en hiver. La laine étant élastique et infroissable, elle ne doit que rarement être repassée. En outre, la laine vierge possède de très bonnes propriétés d'isolation thermique. En raison de la structure ondulée de la laine, l'air est emprisonné sous forme de couche isolante. En outre, la laine vierge absorbe rarement les odeurs telles que la sueur ; les odeurs désagréables qui se sont accumulées dans la laine peuvent être éliminées en aérant simplement le vêtement.
Un autre avantage de la laine est qu'elle brûle très lentement et a tendance à carboniser, ce qui explique pourquoi elle est souvent utilisée pour la production de matériaux d'isolation ou pour les couvertures d'avions ou d'autobus. La laine réduit également l'effet statique.
Comme la laine est constituée de fibres frisées, elle est respirante et peut très bien absorber l'humidité. C'est un avantage important pour la production de textiles. Toutefois, les propriétés de la laine vierge ne sont pas seulement importantes dans l'industrie de l'habillement et de la mode, mais vous devez également prêter attention à la respirabilité du matériau lors du choix de la literie. Comme nous perdons jusqu'à un litre de sueur la nuit, notre linge de lit doit pouvoir absorber cette humidité et la restituer à l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, la chaleur peut rapidement s'accumuler sous la couverture. En outre, les matériaux synthétiques peuvent provoquer une accumulation d'acariens et de bactéries, car ceux-ci se sentent plus à l'aise dans les zones humides.
Les différents types de laine vierge
Selon les propriétés, l'origine et la qualité de la laine vierge, elle est divisée en quatre types différents : La laine mérinos, la laine croisée, la laine longue et la laine grossière. La qualité et le type de laine vierge sont déterminés par la forme du poil et la formation du pelage.
Laine mérinos
Les fibres de laine mérinos ont une longueur de 40 à 120 mm et sont extrêmement douces. En raison de la forte ondulation, la laine mérinos a une grande élasticité et une brillance relativement faible. La laine mérinos ne gratte pas la peau, car les fibres ne sont que deux fois moins épaisses que celles d'un mouton normal.
La laine mérinos peut absorber jusqu'à un tiers de son poids sec en humidité sans être humide ou moite. En raison de sa structure ondulée, la laine mérinos peut créer des chambres à air qui emprisonnent et retiennent la chaleur corporelle. La laine mérinos isole donc très bien de l'extérieur.
Laine croisée
La laine croisée a une longueur de 50 à 180 mm. C'est une laine relativement fine, mais néanmoins robuste. La laine croisée provient d'un croisement entre le mérinos et le mouton à laine grossière. La laine croisée n'est pas aussi bouclée que la laine mérinos, mais elle possède néanmoins les propriétés uniques de la laine vierge.
La laine croisée n'est pas seulement utilisée pour produire des tissus, mais elle est particulièrement populaire dans le secteur du textile domestique. Le tweed classique et les tissus du Donegal sont souvent tissés à partir de la laine croisée.
Laine longue
Comme son nom l'indique, c'est le type de laine le plus long, avec une taille de 180 à 400 mm. La laine longue est peu écaillée et à peine frisée, ce qui lui donne un plus grand lustre.
Laine grossière
La laine grossière, par exemple la laine Cheviot, n'est pas adaptée au filage à la main et n'est pratiquement pas frisée. Ce type de laine a une forte teneur en lustre et sa structure est très grossière.
Comme elle ne peut pas être filée, elle n'est pas utilisée pour produire des tissus. La laine grossière convient plutôt à l'industrie du tapis ou aux domaines de la construction ou de l'ingénierie, où elle est généralement utilisée comme matériau d'isolation.
Laine vierge suisse - Swisswool : pourquoi est-elle si spéciale
Dans l'histoire de l'élevage de moutons en Suisse, on ne s'est pas beaucoup préoccupé de la qualité ou même de l'utilité de la laine de mouton, car les moutons étaient principalement élevés pour préserver le paysage alpin en empêchant l'érosion. Pour cette raison, la laine neuve était souvent jetée parce qu'elle n'était pas utile. Swisswool collecte environ la moitié de toute la nouvelle laine de mouton en Suisse pour la transformer et soutient ainsi les éleveurs de moutons et la conservation du paysage en Suisse.
Les propriétés de la laine nouvelle mentionnées ci-dessus font de la laine un produit naturel très spécial qui peut être utilisé de nombreuses façons. La laine vierge de Suisse est utilisée, entre autres, comme doublure pour les vêtements de sport ou le rembourrage des matelas, mais aussi comme panneaux acoustiques ou comme engrais.
Les produits suisses en laine vierge chez Zizzz
Chez Zizzz, nous sommes non seulement convaincus des incroyables propriétés de la laine vierge, mais nous voulons aussi soutenir les agriculteurs des Alpes suisses dans leurs efforts pour préserver les magnifiques paysages de ce pays. C'est pourquoi la laine utilisée dans nos gigoteuses pour bébés, nos couettes en laine, nos oreillers en laine et nos couvertures pour bébés provient directement de Suisse.
Comme nous l'avons dit plus haut, le remplissage de nos gigoteuses pour enfants et bébés est fait de laine vierge. Celle-ci a été renforcée par des fibres végétales afin de pouvoir être lavée en machine. Comme ce matériau empêche l'accumulation de chaleur et aide à réguler la température du corps, les bébés et les enfants peuvent dormir toute la nuit en étant complètement détendus.
Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier des très bonnes propriétés de la laine vierge, les adultes aussi. Nos couettes et oreillers en laine de mouton sont remplis de laine vierge provenant de Suisse et peuvent être utilisés toute l'année. Comme la laine est particulièrement résistante, les couettes doivent rarement être remplacées.