Les avis sont partagés sur le sujet de la télévision dans la chambre à coucher : certains pensent que la télévision est un bon moyen de s'endormir et ont même du mal à s'endormir sans elle. D'autres, en revanche, s'inquiètent des conséquences sanitaires qu'un téléviseur pourrait entraîner et ne veulent absolument pas placer l'appareil dans la chambre à coucher.
Mais quel est le degré de nocivité d'une télévision dans la chambre à coucher ? Et y a-t-il des astuces pour regarder la télévision le soir de manière plus saine ? Nous sommes allés au fond de la question et voulons vous présenter les avantages et les inconvénients dans cet article.
Télévision dans la chambre à coucher : avantages
Qui ne regarde pas le soir, avant d'aller se coucher, une série ou un film pour laisser la journée se terminer de manière détendue ?
De nombreuses personnes s’allongent sur le canapé devant la télévision après le travail et il n'est pas rare qu'elles s'endorment.
Dans cette situation, il n'y a que deux options : soit vous vous tirez du sommeil et vous vous dirigez vers la chambre, soit vous passez une nuit inconfortable sur le canapé. Dans les deux cas, vous risquez d'interrompre votre sommeil et de ne pas obtenir le repos que vous souhaitez. Cependant, si la télévision se trouve dans la chambre à coucher, vous pouvez éviter ce dilemme avec succès.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, la télévision est une aide au sommeil pour de nombreuses personnes. Vous avez peut-être eu une journée particulièrement stressante ou vous vous sentez émotionnellement bouleversé. Dans de telles situations, la télévision peut apporter un changement de rythme et orienter vos pensées dans une autre direction.
Télévision dans la chambre à coucher : inconvénients
Pour des raisons de confort, beaucoup choisissent d'avoir une télévision dans la chambre à coucher, mais il faut également tenir compte des inconvénients, car les téléviseurs émettent une forte proportion de lumière bleue. Or, pour améliorer la qualité du sommeil, il faut s'exposer le moins possible à la lumière bleue, surtout le soir.
Comment la lumière bleue affecte-t-elle notre sommeil ?
La lumière bleue n'est pas seulement émise par la télévision, bien sûr, mais aussi par d'autres appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Alors que les fabricants d'appareils mobiles continuent de s'efforcer de rendre le rétroéclairage aussi confortable que possible, même dans l'obscurité, les chercheurs spécialistes du sommeil mettent en garde contre les conséquences de la lumière bleue en fin de soirée.
Une étude belge de 2015 a révélé que l'utilisation d'un smartphone avant de se coucher a non seulement un impact négatif sur l'efficacité de notre sommeil, mais entraîne également une difficulté accrue à se concentrer dans notre vie quotidienne le lendemain.
La lumière bleue a un effet négatif sur notre horloge interne. À la tombée de la nuit, notre cerveau (plus précisément, la glande pinéale) libère l'hormone mélatonine, qui nous fatigue et nous aide à nous endormir. La luminosité des appareils électroniques fait que la mélatonine est moins libérée et que nous mettons plus de temps à nous endormir. Les téléviseurs dotés d'un écran LED émettent également de la lumière bleue. Même si la lumière semble blanche au premier abord, elle a une forte teneur en bleu, car le bleu dans le spectre des couleurs augmente la luminosité.
Comment les rayonnements électromagnétiques affectent-ils notre sommeil ?
Les téléviseurs et autres appareils émettent non seulement de la lumière bleue, mais aussi des rayonnements électromagnétiques ou de l'électrosmog. Les rayonnements électromagnétiques nous entourent à tout moment dans la vie quotidienne, mais certaines personnes se disent électrosensibles et réagissent à une augmentation des rayonnements par des maux de tête ou d'autres symptômes.
Études sur la lumière bleue et les rayonnements électromagnétiques
Cependant, les études sur le sujet de la lumière bleue et de l'insomnie doivent être considérées de manière critique, car notre sommeil est un processus très complexe dans lequel de nombreux facteurs différents jouent un rôle. Par exemple, le régime alimentaire ou la température optimale de sommeil peuvent également affecter le sommeil et influencer les résultats des études.
En ce qui concerne les rayonnements électromagnétiques, aucune étude ne peut encore prouver le lien entre l'électrosmog et les conséquences sur la santé. Toutefois, cela n'exclut pas, bien entendu, que l'électrosmog puisse être nocif.
Télévision dans la chambre à coucher : relation de couple
La présence de la télévision dans la chambre à coucher peut non seulement entraîner une diminution de l'intimité entre les couples, mais constitue également une cause fréquente de conflit. D'une part, les goûts diffèrent certainement lorsqu'il s'agit de choisir la série ou le film à regarder le soir. D'autre part, les différentes habitudes de sommeil jouent également un rôle.
Certaines personnes préfèrent se coucher tôt et se réveiller tôt le matin, tandis que d'autres ont tendance à être noctambules. Le temps de sommeil nécessaire peut également varier d'une personne à l'autre.
Si votre partenaire a eu une journée très chargée, il/elle n'a certainement pas envie de regarder la télévision le soir avant d'aller se coucher. Toutefois, cela peut conduire à des tensions si l'autre partenaire ne le respecte pas. Si la télévision se trouve dans la chambre à coucher, de nombreuses disputes de ce type peuvent être évitées.
5 conseils sur le sujet de la télévision dans la chambre à coucher : comment trouver un compromis
Si vous décidez d'installer une télévision dans votre chambre à coucher, vous pouvez prendre en compte les points suivants pour rendre votre sommeil aussi relaxant que possible.
-
Débrancher la prise
Si vous êtes sensible aux rayonnements électromagnétiques tels que décrits ci-dessus, vous pouvez facilement les réduire en débranchant le téléviseur la nuit. Cela devrait vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller sans gêne.
-
Régler une minuterie
Si la télévision reste allumée toute la nuit, non seulement vous risquez de devoir payer plus cher l'électricité, mais vous risquez aussi d'être réveillé par les bruits forts des films. Les appareils modernes sont donc équipés de minuteries et la télévision s'éteint automatiquement à l'heure que vous choisissez.
-
Mode nuit pour la télévision
Certains fabricants proposent désormais des téléviseurs avec un mode nuit. Bien entendu, cela n'est pas seulement important pour la télévision, mais s'applique à tous les appareils électroniques que vous utilisez avant d'aller vous coucher.
-
Consommation consciente
Les séries passionnantes le soir sont moins recommandées, car on dort plus mal émotionnellement, et il devient plus difficile d'éteindre la télévision. C'est pourquoi, le soir avant de s'endormir, il vaut mieux choisir des documentaires calmes ou des séries monotones.
-
La bonne distance par rapport au téléviseur
Les téléviseurs ont désormais atteint une taille qui était auparavant inimaginable. Une bonne distance entre vous et le téléviseur est donc particulièrement importante ici. La règle générale est la suivante : vous mesurez la diagonale de l'écran et vous la multiplié par trois. Ainsi, si votre téléviseur mesure 2 mètres en diagonale, vous devez vous asseoir en face de lui à une distance d'au moins 6 mètres.
Les produits Zizzz qui garantissent un sommeil réparateur
Chez Zizzz, nous vous proposons de nombreux produits formidables qui non seulement vous assurent une meilleure nuit de sommeil, mais sont également bons pour l'environnement. Pour garantir un climat de sommeil idéal en toute saison, nous proposons des couettes avec trois rembourrages différents.
Notre couettes en plumes est remplie de duvet d'oies et de canards européens. Ceux-ci ont reçu le label GOTS. En outre, nous proposons des couettes en laine de mouton dont la laine provient directement des Alpes suisses. Enfin, nous proposons également des couettes pour enfants en coton biologique et garnies de laine vierge suisse.