La meilleure position de sommeil pour une nuit saine et reposante
Chaque personne a une position de sommeil préférée. Le terme "position de sommeil" n'est en fait pas correct, car il s'agit plutôt d'une position pour s'endormir. Pendant la nuit, nous changeons de position en moyenne 30 à 60 fois. Chaque position de sommeil présente certains avantages et inconvénients et peut même avoir un effet négatif ou positif à long terme sur notre santé.
Dans cet article de blog, nous vous indiquerons quelle est la meilleure position de sommeil pour les douleurs dorsales et la grossesse, et comment vous pouvez atténuer la gêne physique pendant le sommeil en positionnant correctement votre corps. En outre, nous vous donnerons des conseils sur ce que vous devez prendre en considération lors de l'achat d'un nouvel oreiller.
Les positions de sommeil en un coup d'œil
On distingue 4 positions de sommeil différentes :
- Position couchée sur le dos
- Position latérale
- Position couchée sur le ventre
- Position embryonnaire
La position de sommeil la plus courante est celle qui consiste à se positionner sur le côté. Plus de la moitié de la population préfère s'endormir sur le côté. En position couchée, environ 17% dorment sur le dos et environ 11% sur le ventre.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la position de sommeil est modifiée plus souvent pendant la nuit, ce qui est avantageux car la colonne vertébrale reçoit des pressions de différentes directions et non pas seulement d'une seule zone. Comme la colonne vertébrale et les muscles environnants jouent un rôle décisif dans la détermination de la meilleure position pour dormir, nous devons veiller à ce que la colonne vertébrale soit le moins possible sollicitée pendant la nuit.
La position couchée sur le dos
La position couchée est souvent appelée la meilleure position de sommeil. Pour avoir un sommeil réparateur, il est important que le dos soit soulagé autant que possible. La colonne vertébrale, les muscles du dos et nos disques intervertébraux sont soumis à de fortes contraintes pendant la journée et devraient pouvoir se régénérer pendant la nuit.
Lorsque nous dormons sur le dos, notre colonne vertébrale conserve sa forme naturelle en S, ce qui soulage la tension sur notre dos et notre cou. Les phases de sommeil profond peuvent même être prolongées car notre corps est détendu.
Un autre avantage de la position couchée est que nous n'appuyons pas notre visage directement sur l'oreiller pendant le sommeil. Cela peut être un avantage décisif, notamment pour les personnes allergiques à la poussière domestique, car elles peuvent éviter le contact direct avec les acariens dans la literie.
La position couchée peut faciliter la respiration, mais chez certaines personnes, elle provoque des ronflements ou des arrêts respiratoires. Il est donc d'autant plus important de choisir un oreiller qui assure un soutien optimal des vertèbres cervicales pendant la nuit. Il est préférable que l'oreiller ne soit pas trop haut, sinon la vertèbre cervicale sera poussée vers l'avant. Un oreiller fin ou un traversin devrait suffire pour les dormeurs sur le dos. Vous pouvez également acheter des oreillers spéciaux de soutien de la nuque qui ont une forme ondulée et un renfoncement pour la tête au milieu. Cela permet de maintenir la tête dans une position idéale.
La position latérale
La position latérale est l'une des positions de sommeil les plus populaires et présente plusieurs avantages. Comme en position couchée, la colonne vertébrale est également soulagée. Cependant, il est important que la zone des épaules et des hanches puisse s'enfoncer suffisamment dans le matelas pour que la colonne vertébrale conserve sa forme naturelle.
En outre, le choix du côté droit joue également un rôle. Si vous aimez dormir sur le côté, il est préférable de vous allonger sur le côté gauche. L'aorte est alors pliée vers la gauche et le sang peut être pompé plus facilement. Sur le côté gauche, la pression exercée sur le cœur, les poumons, le foie et l'estomac est moindre. Cela peut même prévenir les problèmes cardiaques.
De plus, dormir sur le côté gauche peut aider à soulager les brûlures d'estomac. Une étude publiée dans le « Journal of Clinical Gastroenterology » (2015) a révélé que les personnes qui dorment du côté droit ont deux fois plus de brûlures d'estomac et de problèmes digestifs que celles qui dorment du côté gauche. Le système lymphatique et la rate doivent également travailler beaucoup moins si vous dormez du côté gauche.
Lorsque vous achetez un nouvel oreiller, vous devez veiller à ce qu'il ne soit pas trop mou, sinon il ne pourra pas soutenir suffisamment la nuque. Pendant la nuit, vous devez essayer de vous allonger aussi droit que possible afin que vos épaules et vos hanches ne se plient pas. Vous pouvez également opter pour un oreiller latéral. Il est généralement plus long que les oreillers ordinaires et permet de s'assurer que non seulement la tête mais aussi les genoux reposent sur l'oreiller. Cela soulage efficacement les genoux, les hanches et le dos. Si vous changez fréquemment de position entre le côté et le dos, il est recommandé d'utiliser un oreiller de couchage court.
La position couchée sur le ventre
La position couchée est connue comme la position la plus défavorable parmi toutes les positions de sommeil. La forme naturelle en S de la colonne vertébrale n'est pas soutenue en position couchée et vous mettez votre corps dans une position non naturelle. Cela peut entraîner des tensions, surtout dans la région du cou, car la tête doit être tournée sur le côté.
Toutefois, ceux qui ne peuvent se passer de la position couchée doivent essayer de changer de position plus souvent pendant la nuit. Il est également important d'utiliser un coussin plat ou pas de coussin du tout. Au lieu de la taille standard de 80 x 80 cm, vous devriez obtenir un oreiller plus petit avec une taille d'oreiller de 40 x 80 cm. Vous pouvez même choisir entre différents oreillers en fonction de leur forme. Par exemple, il existe des oreillers spéciaux pour les dormeurs sur le ventre, en forme de X ou de papillon. Cette forme peut simplifier la respiration en position couchée et réduire les problèmes respiratoires.
La position de l'embryon
Dans la position embryonnaire, les gens ne dorment pas seulement sur le côté, mais ils dorment avec les jambes fortement pliées. Cette position est considérée par beaucoup comme confortable, mais elle n'est malheureusement pas aussi saine que la position droite. La position embryonnaire peut raccourcir les muscles et exercer une trop grande pression sur le fascia. À long terme, cela peut conduire à une posture néfaste lorsque l'on est assis tous les jours.
Comme la colonne vertébrale n'est pas droite dans cette position, des douleurs dorsales peuvent en résulter. En outre, le diaphragme devient trop serré et la respiration devient difficile. Comme les genoux sont très tendus et le menton placé sur la poitrine, les douleurs articulaires ou autres plaintes arthritiques peuvent être aggravées.
La meilleure position de sommeil pour le mal de dos
Si vous avez mal au dos, vous devriez essayer de dormir en position couchée sur le dos aussi longtemps que possible, car c'est la meilleure position pour dormir en cas de mal de dos. Le poids du corps est ainsi uniformément réparti sur la surface et la colonne vertébrale est soulagée. En outre, vous pouvez placer une serviette enroulée sous votre cou pour vous soutenir et une serviette pliée sous votre dos.
La meilleure position pour dormir pendant la grossesse
C'est surtout à partir du dernier trimestre de la grossesse que la position latérale est la mieux adaptée. L’idéal est de se coucher sur le côté gauche afin que la circulation sanguine ne soit pas entravée et qu'aucun organe ne soit comprimé. La position de sommeil est fréquemment modifiée pendant la nuit et cela ne présente aucun danger pour l'enfant. Il faut éviter si possible de s'allonger sur le côté droit ou sur le dos pendant trop longtemps. Pour ce faire, vous pouvez mettre un oreiller derrière votre dos ou acheter un oreiller d'allaitement spécial.
Les oreillers chez Zizzz
Chez Zizzz, nous proposons des oreillers avec différents rembourrages. Vous pouvez donc choisir entre des oreillers en plumes de canard, en plumes d'oie ou en laine de mouton. Afin que l'oreiller puisse être ajusté à votre position de sommeil préférée, nos oreillers sont disponibles en 6 tailles différentes. De plus, nos oreillers en plumes sont certifiés par le certificat DownPass et la chaîne de production peut être suivie par le numéro de test.
Nos oreillers en laine de mouton peuvent même être adaptés à vos besoins en retirant les boules de laine qui se trouvent à l'intérieur. Si vous aimez dormir sur le côté ou sur le ventre, vous devriez sortir quelques boules de laine pour rendre l'oreiller plus plat.