Beaucoup de gens savent maintenant que le manque de sommeil a un impact négatif sur nos performances mentales et physiques et peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Le corps et le cerveau ont besoin de repos la nuit pour se régénérer et stocker des informations. Si le besoin de sommeil n'est pas suffisamment satisfait, le corps envoie des signaux d'alarme tels qu'une mauvaise concentration et des sautes d'humeur.
Mais qu'en est-il de l'excès de sommeil ? Quand exactement parle-t-on de trop de sommeil et quelles conséquences cela peut-il avoir à l'avenir ? Dans cet article, nous voulons répondre à toutes les questions importantes sur les cas où trop de sommeil est mauvais pour la santé et vous donner des conseils pour optimiser votre temps de sommeil.
Quel temps de sommeil est-il un excès de sommeil ?
La question de la durée idéale du sommeil s'avère quelque peu difficile, car la durée du sommeil dépend de divers facteurs et peut varier d'un individu à l'autre. Cela est dû au fait que le temps de sommeil optimal soit en partie ancré dans les gènes et influencé par le développement du cerveau.
Alors que les personnes à sommeil court peuvent dormir environ six heures par nuit sans problème, les personnes à sommeil long ont régulièrement besoin de plus de dix heures de sommeil. Toutefois, cela ne signifie pas que les personnes à sommeil court se réveillent moins détendues que les personnes à sommeil long. Bien que les phases de sommeil des personnes à sommeil court soient plus courtes et se répètent moins souvent, elles passent également par la phase de sommeil principal, au cours de laquelle le corps se régénère le plus et traite les expériences de la journée.
Les longs dormeurs restent plus longtemps dans les différentes phases et les traversent plusieurs fois par nuit. Cependant, les personnes qui dorment peu et celles qui dorment longtemps peuvent obtenir le même effet de récupération souhaité. La durée optimale du sommeil devrait donc dépendre du repos que vous ressentez le lendemain et de votre capacité de concentration. Toutefois, pour des raisons de santé, il convient de ne pas dépasser certains délais ou d'y renoncer à long terme.
De combien de sommeil avons-nous besoin en moyenne ?
Les personnes à sommeil long ou court ne représentent qu'une petite partie de la population, la plupart des gens ont un sommeil moyen. Alors, de combien de sommeil ai-je besoin en moyenne en tant qu'adulte pour influencer positivement ma santé ?
En moyenne, un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Les bébés et les enfants, bien sûr, ont besoin de beaucoup plus de sommeil, notamment les nouveau-nés qui dorment 14 à 17 heures par jour. Chez les personnes âgées, le temps de sommeil est généralement plus court la nuit, mais augmente pendant la journée, car les personnes âgées font plus souvent des siestes.
Quelles sont les phases du sommeil que nous traversons pendant la nuit ?
Pendant la nuit, nous passons par cinq phases de sommeil qui affectent notre corps de différentes manières. Un sommeil réparateur signifie que ces phases de sommeil se succèdent sans interruption et que nous connaissons environ 4 à 7 de ces cycles de sommeil par nuit. Un cycle dure environ 90 minutes, en moyenne.
1ère phase du sommeil
Dans cette phase, les activités physiques et mentales sont lentement interrompues et nos muscles commencent à se détendre. Notre sommeil est encore très superficiel et nous pouvons être rapidement réveillés par des influences extérieures.
2e phase du sommeil – le sommeil léger
Dans cette phase, le pouls diminue un peu et notre respiration ralentit. Dans le même temps, le rythme cardiaque est également réduit et la température corporelle diminue légèrement.
3e et 4e phase du sommeil – le sommeil profond
La phase de sommeil profond est divisée en deux phases, à savoir la phase de sommeil moyennement profond et la phase de sommeil profond. La phase de sommeil profond est celle où le corps et le cerveau sont le plus détendus, c'est pourquoi ces deux phases sont les plus importantes pour que nous nous réveillions détendus et bien reposés.
5e phase du sommeil – sommeil de rêve
Nous entendons souvent le mot REM (rapid eye movement) dans le contexte de la phase de rêve, car c'est à ce moment que nos yeux bougent le plus rapidement sous les paupières fermées. Pendant cette phase, nos rêves sont les plus longs et les plus intenses. Bien que nos muscles restent relativement immobiles, notre rythme cardiaque augmente et nous respirons plus vite. On suppose que les personnes traitent principalement les expériences émotionnelles pendant la phase de rêve.
Quelles conséquences peut avoir un excès de sommeil ?
De nombreuses personnes souffrent d'un manque de sommeil et se sentent apathiques. Cependant, un excès de sommeil est également malsain pour l'organisme et les conséquences à long terme sont généralement progressives. Les conséquences directes d'un sommeil de plus de 8 heures peuvent être des maux de tête et des douleurs dorsales. Si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, vous ne devez pas dépasser 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
L'une des conséquences possibles d'un sommeil trop long est une prise de poids plus rapide. Cependant, ce n'est pas seulement l'excès de sommeil qui entraîne une prise de poids, mais aussi le manque de sommeil. En outre, des chercheurs ont constaté, dans une étude réalisée en 2009, que les personnes qui dorment trop ou trop peu ont un risque plus élevé de développer un diabète.
En outre, il a été constaté que le manque ou l'excès de sommeil peut avoir des effets négatifs sur les fonctions cérébrales et la mémoire. Le manque de sommeil ou une surdose de sommeil peut être responsable de l'augmentation des oublis dans la vieillesse.
Les conséquences d'un excès de sommeil : étude Québécoise
Une étude à long terme menée par des scientifiques canadiens a été publiée en 2008 pour mettre en évidence le lien entre la durée du sommeil et une prise de poids plus rapide. Dans l'étude, 276 adultes âgés de 21 à 64 ans ont été suivis pendant six ans afin d'étudier leurs habitudes de sommeil et les conséquences sur leur santé.
Dans l'étude, les sujets ont été répartis en trois groupes différents : les dormeurs courts (moins de 6 heures de sommeil), les dormeurs longs (plus de 9 heures) et les dormeurs moyens (7 à 8 heures). Environ la moitié des participants étaient issus d'une famille dont au moins un membre présentait un indice de masse corporelle supérieur à 32.
Dans l'étude, les mesures corporelles et la durée du sommeil ont été enregistrées par écrit pendant six ans. Au cours de ces six années, les dormeurs longs ont pris 1,58 kg par rapport aux dormeurs moyens, et les dormeurs courts ont gagné jusqu'à 1,98 kg. Les dormeurs courts avaient 35% plus de risques de prendre plus de 5 kg, contre 25% pour les dormeurs longs.
L'étude sur les familles québécoises a ainsi pu montrer qu'il existe un lien direct entre le manque/excès de sommeil et la prise de poids.
Produits Zizzz pour un sommeil réparateur
Outre la durée optimale du sommeil, le bon climat de sommeil joue également un rôle important dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Afin de commencer la journée bien reposé et de récupérer suffisamment pendant la nuit, nous recommandons des couettes faites de matériaux purement naturels. Les matériaux naturels absorbent mieux l'humidité et sont extrêmement respirants par rapport aux tissus synthétiques.
En ce qui concerne le garnissage de votre couette, vous avez le choix entre trois variantes : couette en plumes de canard, couette en plumes d'oie ou couette en laine suisse. Nos couettes en plumes sont certifiées par le label Downpass et proviennent de fermes européennes. Toutes nos couettes sont enveloppées de coton biologique certifié GOTS, qui est doux comme de la soie contre la peau.