Siestes pour les bébés et les enfants en bas âge : les réponses les plus importantes !
Lorsqu'un bébé naît, il n'a pas encore un rythme jour-nuit régulier. Il peut donc arriver rapidement que la nuit soit le jour et que le bébé se réveille constamment la nuit. Cependant, le sommeil est particulièrement important pour les plus petits, car ils rechargent leurs batteries, traitent et stockent les impressions du jour pendant la nuit.
En grandissant, le rythme de sommeil du bébé devient petit à petit plus régulier. Les phases de sommeil s'échelonnent progressivement de plus en plus dans la nuit et l'enfant ne fait généralement que deux siestes par jour. À quelle fréquence le bébé doit-il faire la sieste au cours des premières semaines suivant la naissance et comment se comporte-t-il avec la sieste du tout-petit ? Nous vous expliquons comment vous pouvez aider votre enfant à s'endormir plus rapidement durant ses siestes grâce à certains rituels.
Pourquoi la sieste de bébé est-elle importante ?
Dans les premières années de la vie, la sieste est très importante pour le développement sain et rapide de l'enfant. Peu après la naissance, le bébé dort presque toute la journée, car les nouveau-nés ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil par jour. Le bébé est réveillé par la faim et d'autres besoins toutes les 3 à 6 heures environ, que ce soit pendant le jour ou la nuit, c'est pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la sieste chez les bébés.
Pour les bébés, le sommeil est essentiel au développement du cerveau. Au cours des 12 premiers mois, le cerveau se développe rapidement et a déjà atteint 75% de sa taille finale au 1er anniversaire. Pendant le sommeil, les sens de perception d'un bébé sont désactivés, le cerveau a besoin de repos pour répéter ce qu'il a vécu pendant le sommeil.
De plus, le sommeil est important pour la croissance du bébé. Pendant le sommeil, l'hormone somatotropine est davantage libérée et aide l'enfant à se développer sainement.
À quoi ressemble la situation des tout-petits ? Pourquoi la sieste des tout-petits est-elle si importante ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, les enfants assimilent de nouvelles impressions pendant leur sommeil et ce qu'ils ont appris est répété. Des études menées à l'université d'Arizona ont montré que les jeunes enfants qui font régulièrement des siestes se souviennent mieux des choses de la veille. Une attention particulière a été accordée au développement du langage de l'enfant. Les enfants qui faisaient la sieste étaient plus à même de se souvenir des mots nouvellement appris après 24 heures que les enfants qui ne faisaient pas la sieste.
Quand le bébé doit-il faire la sieste ?
Une routine quotidienne régulière est essentielle pour les bébés. Les bébés qui ont une journée structurée sont capables de développer plus rapidement un rythme jour-nuit, ce qui les aide à dormir toute la nuit. L'organisme du bébé apprend à s'adapter aux phases de sommeil et se fatigue donc plus rapidement en même temps. Une routine quotidienne régulière présente des avantages non seulement pour les bébés, mais aussi pour les adultes, car ils peuvent mieux planifier leur journée.
Pour le biorythme de l'enfant, il est préférable que la sieste ait lieu entre 12 et 14 heures. Un enfant se fatigue souvent après avoir mangé, car le corps utilise l'énergie pour la digestion. L'enfant peut aussi se fatiguer à nouveau en fin d'après-midi. Il n'y a pas de problème pour reposer l'enfant pendant une courte période, mais il doit y avoir au moins 4 heures entre le coucher et la dernière sieste afin que l'enfant puisse dormir toute la nuit sans problème.
Combien de temps la sieste doit-elle durer pour les bébés ?
Les bébés dorment différemment et pour des durées différentes. La durée du sommeil dépend de la maturité du cerveau et chaque bébé se développe à un rythme différent. C'est pourquoi la durée de la sieste doit être adaptée individuellement aux besoins de votre bébé.
La moyenne pour les bébés de six mois est d'environ trois à quatre heures. La sieste des tout-petits (2 ans) devrait durer environ une à deux heures. La sieste pour les enfants en âge d'aller à la maternelle devrait durer de 30 à 60 minutes. Pour trouver la durée qui convient le mieux à votre enfant, vous devez l'observer et observer ses habitudes de sommeil.
Jusqu'à quel âge les enfants doivent-ils faire une sieste ?
Tout comme la durée de la sieste, l'âge auquel les enfants ont encore besoin d'une sieste varie beaucoup. Certains enfants peuvent se passer de sieste à l'âge de deux ans, d'autres font encore une sieste quotidienne à l'âge de quatre ou cinq ans.
La sieste des enfants peut même augmenter à nouveau avec de grands changements, par exemple, lorsque l'enfant commence l'école. Ce n'est pas un motif d'inquiétude, car cela signifie seulement que votre enfant a acquis de nombreuses nouvelles connaissances, qu'il doit traiter pendant son sommeil. Vous saurez si votre enfant a encore besoin d'une sieste en fonction de la vitesse à laquelle il s'endort le soir.
Où les enfants devraient-ils le mieux dormir pendant la journée ?
Il est relativement facile de répondre à la question de savoir où, car il n'y a pas de lieu fixe pour la sieste. Cela peut se faire avec des bébés en écharpe ou avec des tout-petits à l'extérieur dans la poussette, ou à la maison dans le berceau.
Pour que l'enfant dorme bien pendant la journée, la chambre ne doit pas nécessairement être assombrie. Certains experts affirment même qu'il est déroutant pour les enfants et leur rythme jour-nuit si la pièce est soudainement sombre. Il est donc normal de laisser entrer la lumière du jour et d'entendre des sons pendant les siestes.
Que faire lorsque le bébé ne veut pas dormir - Rituel de la sieste
Il est conseillé de toujours coucher le bébé ou le jeune enfant au même moment de la journée afin qu'il s'habitue au rythme des siestes. Cependant, cela ne fonctionne généralement qu'en théorie et la réalité est différente. Les bébés se fatiguent à des moments différents, en fonction de l'excitation de leur journée et de ce qu'ils ont vécu.
Soyez attentif à certains signes que votre bébé vous donne lorsqu'il est fatigué. Les bébés qui sont fatigués sucent souvent leur doigt, se frottent les yeux ou deviennent difficiles. Si vous remarquez ces signes, il est préférable de coucher le bébé dans les 10 à 15 minutes qui suivent, car la prochaine fenêtre de temps où les bébés s'endorment rapidement ne se présentera pas avant environ 45 minutes.
Quel est le rituel le plus efficace pour aider les jeunes enfants à s'endormir ?
Tout comme la nuit, il existe des rituels de sieste qui peuvent aider votre enfant à s'endormir. La chambre peut être légèrement assombrie (mais pas complètement), vous pouvez lire une histoire à votre enfant ou jouer à un jeu audio avant de vous coucher. De cette façon, même si l'enfant ne s'endort pas, il a au moins un peu de temps libre et peut se concentrer sur le jeu.
Pour les bébés souffrant d'anxiété de séparation, un doudou peut les aider à s'endormir. Le doudou lui donne un sentiment de sécurité et lui permet de ne pas se sentir aussi seul et de se réveiller moins souvent.
Des produits Zizzz pour aider les bébés à faire la sieste
Chez Zizzz, nous avons de nombreux produits formidables qui peuvent aider votre bébé ou jeune enfant à faire sa sieste ou à dormir en général. Les tout-petits apprécient beaucoup, par exemple, le doudou, que nous proposons dans différents modèles. Il est fabriqué à partir de matériaux purement naturels, à savoir en laine vierge suisse et en coton biologique.
De plus, vous pouvez acheter chez nous des pyjamas. Ils sont même disponibles en taille adulte, de sorte que vous et votre enfant pouvez vous endormir avec un look de partenaire. Nos pyjamas en coton biologique sont fabriqués sans aucun engrais chimique qui pourrait nuire à la peau sensible des bébés.
Si votre bébé ou jeune enfant aime dormir dans la poussette pendant la journée, nous vous recommandons nos couvertures pour bébé en pure laine vierge suisse perméable à l'air. Vous pouvez les acheter chez nous en différentes couleurs et avec différents motifs.