4 Conseils pour en finir avec le manque de sommeil

 

 

Pourquoi dormons-nous ?

 

Le corps se régénère la nuit et reprend des forces pour la journée à venir. Si cette énergie n’est pas rechargée, l’organisme n’est plus aussi performant. Imaginez une voiture en manque de carburant, que se passe-t-il alors ? Elle peine à avancer et finit par s’arrêter. 

 

Le manque de sommeil est devenu un problème omniprésent dans la société d’aujourd’hui. Il y a diverses raisons qui expliquent nos carences en sommeil : la difficulté à s’habituer aux courtes nuits lorsqu’on devient parent, des soucis d’ordre privé qui nous tracassent la nuit, le décalage horaire lors de longs voyages etc.

 

Bien d’autres événements encore peuvent être les déclencheurs de nuits agitées et d’un manque de sommeil.

 

Les conséquences d’un sommeil insuffisant :

 

1. Les peurs sont accrues par le manque de sommeil et peuvent nous submerger lors de simples prises de décision.

 

2. Nos performances diminuent. Que ce soit dans les tâches quotidiennes, au travail ou dans nos relations. Le manque de sommeil altère notre capacité de concentration.

 

3. Avec la fatigue accumulée nous devenons plus sensibles, ce qui peut modifier notre comportement lors de situations normales.

 

4. Le manque de plaisir. Les choses qui nous apportent habituellement du plaisir ne nous touchent plus autant.

 

5. La qualité de vie diminue tout simplement.

 

Quelques conseils pour éviter le manque de sommeil :

 

1. Tellement simple et compliqué à la fois : dormir plus ! Il faut vraiment réussir à se coucher plus tôt et dormir plus longtemps. Pour cela, le mieux est d’éviter les écrans, de se plonger dans un bon livre et d’éteindre les lumières tôt. Les méditations et les livres audio peuvent aussi faciliter l’endormissement.

 

2. Une bonne pratique consiste à tenir un journal de sommeil, dans lequel on reporte la qualité de nos nuits, les moments d’insomnie et leurs raisons. Vous en apprendrez davantage sur votre sommeil et vous constaterez peut être que parfois une mauvaise nuit est simplement due à la pleine lune.

 

3. Faites vous du bien : vous vous sentez à l’aise dans votre chambre ? Envie de nouveaux oreillers ou d’une belle parure de lit ? Nos articles de linge de lit en satin ont un touché très soyeux qui procure une vraie sensation de douceur. L’aspect satiné et la couleur naturelle du tissu apportent une vraie touche d’élégance à la chambre. Nous proposons aussi d’autres parures de lit en percale, bicolores et réversibles pour changer facilement le look de votre chambre.

 

4. Pensez également à vérifier la qualité de votre duvet : avec quelle matière est-il garni ? Saviez-vous que le polyester retient l’humidité et favorise la transpiration et les mauvaises nuits ? La matière du duvet influe directement sur la qualité de notre sommeil. Pour passer de meilleures nuits, choisissez plutôt la douceur de nos duvets en plumes ou les capacités thermorégulatrices de nos duvets en laine. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, faites ce test pour savoir ce qui vous correspond le mieux !

 

Si vous sentez que vous souffrez sérieusement du manque de sommeil, n’hésitez pas à consulter un spécialiste et à demander conseil.