Bien laver les couettes en plumes : voici comment procéder !
Il n'est pas toujours facile de laver correctement les couettes en plumes, car il y a un certain nombre de points à prendre en compte. Cependant, avec un entretien adéquat, une couette en plumes peut être utilisée pratiquement pour toujours ; les couettes de haute qualité, en particulier, peuvent être utilisées pendant plusieurs décennies.
Une couette en plumes de haute qualité est composée de 90% de duvet. Les couettes en plumes de bonne qualité sont non seulement extrêmement durables, mais elles absorbent aussi très bien l'humidité et vous gardent bien au chaud, même pendant les nuits d'hiver les plus froides. Dans cet article, nous vous expliquons comment laver votre couette en plumes et pourquoi il est si important d'en prendre soin.
Qu'est-ce exactement qu'une couette en plumes et comment fonctionne-t-elle ?
Le terme "duvet" fait référence au plumage inférieur de diverses espèces d'oiseaux. Contrairement aux plumes, le duvet n'a pas de plume dure et est donc incroyablement doux. Le duvet provient généralement de canards ou d'oies ; le duvet le plus cher provient du canard eider, qui est originaire d'Islande.
Dans leur structure, les amas de duvet ressemblent à des flocons de neige. Les amas de duvet sont disposés radialement et chargés négativement. Cela crée un espace vide à l'intérieur des grappes de duvet individuelles et entre les différentes grappes de duvet. Ces coussins d'air créent à leur tour l'incroyable capacité d'isolation du duvet. De plus, le duvet peut facilement absorber l'humidité par les coussins d'air et la libérer ensuite vers l'extérieur.
Comment le duvet est-il obtenu ?
Lorsque vous achetez une couette en plumes, vous devez faire attention à la façon dont le duvet a été obtenu et au pays d'où il provient. Le duvet de canard provient exclusivement d'animaux abattus, mais le duvet d'oie peut provenir d'animaux vivants. La plumaison d'animaux vivants est désormais interdite en Europe.
Si vous souhaitez acheter une couette en plumes, vous devez vérifier si elle porte le label DownPass. Le DownPass est un certificat qui confirme que le duvet provient d'animaux qui ont été élevés dans le respect de l'éthique. Tous les produits munis d'un certificat DownPass portent un numéro d'essai, ce qui permet de retracer le produit et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Pourquoi est-il si important de laver correctement une couette en plumes ?
Pour maintenir l'élasticité du duvet, il doit être lavé et aéré correctement. Si le duvet colle ensemble, non seulement le duvet en plumes est grumeleux, mais son pouvoir isolant est réduit. S'il y a moins de coussin d'air entre les grappes de duvet, cela signifie que vous serez moins protégés du froid. Si vous pouvez laver vous-même les couettes en duvet d'oie ou de canard à la maison, il est préférable d'apporter les couettes en duvet d'eider au pressing, car elles sont assez délicates.
Les couvertures en duvet d'eider sont généralement vendues comme couettes. La différence entre une couette ou un duvet et un édredon est qu'une certaine quantité de duvet est placée dans des compartiments séparés dans ce dernier. Dans le cas d'une couette, la matière de remplissage est répartie sur toute la largeur et est fixée par des coutures. Cela présente l'avantage que le garnissage des couettes ne s'agglutine pas dans son ensemble et qu'il est plus facile à secouer.
À quelle fréquence dois-je laver ma couette en plumes ?
Les couettes en plumes sont en fait capables de se maintenir assez propres par elles-mêmes. Ainsi, il n'est pas vraiment nécessaire de laver une couettes en plumes avec de l'eau aussi souvent qu'un autre type de couverture. Comme le corps dégage beaucoup de sueur pendant la nuit et que les duvets l'absorbent, il faut les aérer régulièrement pour éviter que les acariens ne s'accumulent dans la literie. Bien sûr, cela ne s'applique pas seulement aux couvertures, mais aussi aux oreillers et même au matelas, si vous voulez garder votre lit aussi exempt d'acariens que possible.
Après l'avoir aéré, il faut secouer vigoureusement la couette, car c'est seulement ainsi qu'elle conservera son volume et son moelleux. Il est préférable d'aérer et de secouer l'édredon quotidiennement à l'air libre, mais pas en plein soleil.
Vous devez laver votre couette en plumes dans la machine à laver au moins tous les deux ans. Mais avant cela, vous devez vous assurer que votre couette en plumes ne contienne pas plus de 400 grammes de garnissage. Il est préférable de laver les couettes en plumes lourdes non pas dans la machine à laver, mais plutôt dans la baignoire ou même chez le teinturier. Si vous le faites dans la baignoire, vous devez d'abord faire tremper la couette avec un détergent doux ou une lessive pour laine pendant une heure dans de l'eau chaude à 40 degrés. Ensuite, vous devez la faire sécher dans le sèche-linge. Assurez-vous que le détergent ait été complètement rincé de la couette en plumes. Cela peut nécessiter au moins six cycles de rinçage.
Puis-je laver ma couette en plumes dans la machine à laver ?
Votre machine à laver doit pouvoir supporter au moins 5 à 7,5 kilos afin que la couette en plumes puisse être lavée à fond. Un sèche-linge est également indispensable. Les couettes doivent toujours être lavées séparément du reste du linge, car sinon elles risquent d'être abîmées. En règle générale, les couettes en plumes doivent être lavées entre 40 et 60 degrés avec le programme laine ou délicat.
Dans tous les cas, lisez les instructions de lavage ou l'étiquette du fabricant sur la couette avant de la laver. Les instructions peuvent varier pour certaines couettes.
Lavage des couettes : quel est le meilleur détergent à utiliser ?
Le duvet est constitué de kératine, une sorte de fibre protéique. Les détergents à usage intensif contiennent généralement des molécules qui décomposent les protéines pour mieux éliminer les taches sur les textiles et plus rapidement. Le duvet, cependant, peut facilement être endommagé par ce type de détergent à usage intensif. Si vous voulez laver vous-même votre couette en plumes, vous ne devez jamais utiliser de détergents puissants, car ils sont trop agressifs et peuvent détruire le duvet.
Les adoucissants peuvent également faire coller le duvet et rendre l'édredon grumeleux. Il est donc conseillé d'éviter également d'utiliser des adoucissants sur votre couette en plumes.
Au lieu d'un détergent agressif, vous pouvez utiliser un détergent doux ou un détergent spécial pour la laine et le duvet. Le matériau de base de la laine et du duvet est le même, à savoir la kératine. Les détergents pour laine contiennent des substances de réengraissement et peuvent donc renforcer la structure de la kératine et rendre votre couette encore plus durable.
Séchage des couettes : où dois-je accrocher ma couette en plumes après l'avoir lavée ?
Si vous voulez laver vous-même une couette en plumes, vous avez besoin d'un sèche-linge, comme nous l'avons déjà mentionné. Les duvets sont capables d'absorber une quantité incroyable d'humidité et donc de sécher extrêmement lentement. Si l'humidité reste trop longtemps dans le duvet, des germes et des moisissures peuvent se développer. Une couette en plumes doit donc être séchée correctement dès que possible.
La couette doit être séchée dans le séchoir pendant 45 minutes à température moyenne. Secouez bien la couverture ensuite, car il peut rester un peu d'eau dans le duvet. Remettez ensuite la couette dans le sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires.
C'est toujours une bonne idée de mettre quelques balles de tennis dans le sèche-linge avec la couette en plumes, car les balles de tennis détachent le duvet qui s'est agglutiné, ce qui permet à l'édredon de sécher plus rapidement. Après le deuxième séchage, vous devez répéter l'opération jusqu'à ce que la couverture soit sèche à 100%.
Il est également important de noter que les couettes en plumes ne doivent pas être séchées à l'extérieur après avoir été lavées. L'édredon ne sèche généralement pas assez vite, et des moisissures peuvent se former à l'intérieur. Évitez également la lumière directe du soleil. Le soleil peut trop chauffer une couverture (même jusqu'à 70 degrés) et cela détruira les parties grasses naturelles du duvet. Si les graisses sont abîmées, le duvet devient fragile et peut se casser.
Couettes en plumes chez Zizzz
Chez Zizzz, nous avons des couettes en plumes de canard et des couettes en plumes d'oie. Tous nos produits avec du duvet ont reçu le certificat DownPass. Nos produits en duvet de canard sont fabriqués dans la région de la Forêt-Noire en Allemagne et nos produits en duvet d'oie sont fabriqués ici même en Suisse.
Outre les couettes, vous pouvez bien sûr trouver des oreillers en plumes dans notre boutique en ligne. Nous sommes convaincus que les matériaux naturels et renouvelables sont meilleurs pour vous et pour l'environnement que les produits synthétiques.