5 étapes pour laver les oreillers sans séchoir
Les oreillers doivent être lavés régulièrement afin d'éviter la formation de moisissures dans l'oreiller et de minimiser l'accumulation d'acariens.
Mais est-il possible de laver les oreillers sans sèche-linge sans les abîmer ? Nous vous montrons comment laver correctement vos oreillers et vous fournissons des informations utiles sur la façon d’en prendre soin.
Étape 1 : Quel est le rembourrage de mon oreiller ?
La première étape consiste à vérifier le rembourrage de votre oreiller. Les instructions de lavage varient en fonction du rembourrage, c'est pourquoi il est utile de regarder attentivement le matériau. En principe, presque tous les oreillers (sans garnissage stable) peuvent être lavés, mais il faut toujours tenir compte des instructions du fabricant.
Voici les garnitures d'oreillers les plus courantes :
- Oreillers avec un rembourrage en plumes
- Oreillers avec un rembourrage en microfibre ou en polyester
- Oreillers avec un rembourrage en coton
- Oreillers avec rembourrage en latex / viscose
Oreiller avec un rembourrage en plumes
Il est possible de laver les oreillers et les couettes en plumes dans la machine à laver, mais il faut suivre certaines instructions. La plupart des oreillers en plumes peuvent être lavés à 60 degrés dans la machine à laver, à condition que rien d'autre ne soit indiqué sur l'étiquette d'entretien.
Pour les oreillers en plumes, vous devez sélectionner un programme de lavage délicat ou laine. Le lavage à l'eau bouillante ou un programme de lavage intense est trop agressif pour le duvet et doit être évité. Évitez également d'utiliser de l'adoucissant, car le duvet risque de s’agglomérer.
Comme détergent, nous recommandons soit un détergent doux, soit un détergent spécial laine ou duvet. Les détergents à usage intensif contiennent des molécules qui décomposent les protéines pour éliminer les taches sur les textiles. Cependant, le duvet est constitué d'une sorte de protéines, qui peuvent être endommagées par le détergent complet.
Les oreillers en plumes peuvent ensuite être séchés dans le sèche-linge. En plaçant des balles de tennis dans le sèche-linge, vous éviterez que les plumes et le duvet ne s'agglutinent et vous pourrez en outre détendre l'oreiller.
Lavage des oreillers en plumes sans séchoir : sans séchoir, il est préférable de faire sécher les oreillers en plumes à l'extérieur, à l'air frais. Cependant, vous devez éviter la lumière directe du soleil pour que les plumes et le duvet ne chauffent pas trop. N'oubliez pas de continuer à gonfler les oreillers pour qu'ils restent sans grumeaux.
Conseil : vous pouvez également ouvrir la couture de votre oreiller en plumes jusqu'à ce qu'un sèche-cheveux puisse entrer dans l'ouverture. De cette façon, vous pouvez accélérer un peu le processus de séchage sans que les plumes ne s'agglomèrent.
Oreillers avec un rembourrage en microfibre ou en polyester
Les oreillers en microfibres sont très faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine à 60 ou 90 degrés avec une lessive complète. Comme la saleté et les bactéries peuvent également être éliminées à des températures plus basses, un lavage à 90 degrés n'est généralement pas nécessaire.
Vous ne devez pas non plus ajouter d'assouplissant aux oreillers en microfibres, car il gomme les fibres.
Le polyester étant un matériau sensible à la chaleur, un lavage à la main avec de l'eau chaude à 30 degrés est recommandé. Toutefois, certains oreillers en polyester peuvent également être lavés en machine à laver, au cycle délicat.
Lavez les oreillers avec un rembourrage en polyester sans séchoir : les rembourrages en polyester sèchent beaucoup plus rapidement que les oreillers en plumes et peuvent être séchés à l'extérieur. Certains oreillers de polyester ne peuvent même pas être mis au sèche-linge après avoir été lavés. Veillez donc à lire l'étiquette du fabricant au préalable.
Oreiller avec un rembourrage en coton
Les oreillers à rembourrage naturel sont très faciles à nettoyer et gèrent très bien l'humidité, ce qui permet de neutraliser la transpiration et les autres odeurs. Ce n'est là qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles la literie en coton biologique est un bon choix. Les oreillers en coton doivent être gonflés et aérés quotidiennement, mais il n'est pas nécessaire de les laver aussi souvent que les autres oreillers.
Bien entendu, la saleté et les bactéries s'accumulent également sur les oreillers en coton au fil du temps. Vous pouvez laver les oreillers en coton soit à l'eau tiède dans la baignoire, soit à 30 degrés dans le programme laine. Utilisez un détergent doux sans additifs de blanchiment.
Lavage des oreillers en coton sans sèche-linge : les oreillers en coton peuvent être séchés sur la corde à linge, mais il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil.
Oreiller avec rembourrage en latex / viscose
Les oreillers en latex ou en mousse Visco ne doivent pas être lavés ni à la main, ni dans la machine à laver, car le rembourrage indéformable pourrait être endommagé. Seule la taie d'oreiller peut être mise dans la machine à laver.
Les odeurs superficielles et les bactéries peuvent être éliminées à l'aide de sprays hygiéniques ou de désodorisants pour textiles. En outre, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour vous débarrasser des odeurs. Laissez agir pendant quelques heures, puis passez l'aspirateur sur l'oreiller.
Étape 2 : Déterminez la taille de l'oreiller
Est-ce que mon oreiller rentre dans la machine à laver ? Pour que les oreillers soient bien nettoyés, ils ont besoin de beaucoup d'espace dans la machine. Si vous lavez vos oreillers en machine, vous devez absolument les laver séparément, sans autres vêtements. Le lavage de la couette nécessite également beaucoup d'espace, c'est pourquoi il ne faut pas laver l'oreiller en même temps que la couette.
Si vous souhaitez protéger davantage le rembourrage de l'oreiller pendant le lavage, vous pouvez placer l'oreiller dans un sac à linge supplémentaire pour le nettoyer en douceur. Les oreillers trop grands pour la machine à laver ou nécessitant un traitement spécial doivent plutôt être confiés au pressing.
Étape 3 : Régler la température et le programme
Les rembourrages robustes tels que le duvet, les plumes et la microfibre peuvent être lavés à 60 degrés. Les rembourrages tels que le coton et le polyester doivent être lavés à la main à basse température ou en machine à 30 degrés.
Nous vous recommandons de choisir un programme de lavage pour la laine ou délicat pour éviter que la matière ne s'agglomère. Pour les oreillers garnis de duvet, vous pouvez même sélectionner un programme de lavage duvet/plumes conçu à cet effet.
Étape 4 : Le bon détergent
Les oreillers rembourrés de microfibres peuvent être lavés avec une lessive complète. Pour tous les autres rembourrages, il est recommandé d'utiliser une lessive douce, car elle est plus douce pour le matériau. Ainsi, les dommages peuvent être évités pendant le lavage.
Étape 5 : Séchage de l'oreiller sans séchoir
Comme nous l'avons déjà expliqué, le lavage des oreillers sans séchoir ne pose aucun problème avec les rembourrages énumérés ici. Veillez à toujours gonfler les oreillers pendant le séchage et à ne pas les placer en plein soleil. Les oreillers en plumes sèchent généralement un peu plus lentement que les autres oreillers, il faut donc prévoir suffisamment de temps.
Veillez à vérifier que l'oreiller est bien sec avant de le recouvrir d'une taie d'oreiller, car l'humidité à l'intérieur de l'oreiller peut entraîner la formation de moisissures.
Chez Zizzz, nous avons les meilleurs oreillers pour vous
Chez Zizzz, vous pouvez choisir entre différents rembourrages pour votre oreiller. Nos produits sont fabriqués à partir de matériaux 100% naturels et notre duvet provient d'une source éthique. Pour nos oreillers en plumes, vous pouvez choisir entre le duvet de canard et le duvet d'oie.
Nos oreillers en laine ont été remplis de laine vierge suisse et offrent un confort de sommeil optimal. Bien entendu, nous avons également pensé aux plus petits en fabriquant nos oreillers : vous pouvez obtenir chez nous des oreillers pour enfants avec un rembourrage en laine suisse respirante.